TDF - C'est le Grand Départ : «Et maintenant, roulez !»

Par Alexis ROSE le 05/07/2014 à 11:10

TDF - C'est le Grand Départ : «Et maintenant, roulez !»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Le Tour vu du ciel

Après les dernières journées de préparatifs, le peloton du Tour de France se formera demain matin à Leeds, tandis que la flotte des marins du Tour de France à la voile est déjà passée à l’action aujourd’hui de l’autre côté de la Manche, à Dunkerque. Le programme s’annonce royal pour la première étape dont le départ sera précisément signifié par la Duchesse de Cambridge, accompagné son mari le Prince William et du Prince Harry. Kate Middleton est ensuite attendue à l’arrivée pour remettre au vainqueur du jour le premier Maillot Jaune du 101ème Tour à Harrogate.

Chacun a profité de l’ambiance exceptionnellement colorée de la ville de Leeds. Tous ont été bluffés par la « cérémonie d’ouverture » qu’ils ont vécu hier dans l’Arena et ses 12000 spectateurs. Mais l’heure est maintenant venue pour les coureurs du Tour d’enfourcher leurs vélos et d’investir les routes du Yorkshire. Vue d’Angleterre, l’échéance finale paraît lointaine, mais le niveau de concentration est déjà maximal chez les prétendants au titre, à commencer par Alberto Contador qui est apparu aussi concentré que déterminé devant les journalistes : "C’est assurément un Tour spécial, mais je l’aborde en toute tranquillité, car je me sens en forme. Je sais que Froome est le favori numéro un, il a gagné le Tour avec une marge importante l’année dernière. Mais sans aucun doute, je suis de mon côté plus fort cette année. Je me sens dans la même forme qu’en 2009, une année où j’ai fait une course incroyable. Mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour le battre".

Les débats pour la première place ne concernent pas nécessairement Orica-GreenEdge, mais l’équipe australienne a tout de même créé l’actualité dans l’après-midi avec la mésaventure de Michael Matthews, tombé à l’entraînement mardi matin. Porteur du maillot rose dans le dernier Giro d’Italia, il a dû renoncer à son premier Tour de France en raison de sa blessure à la main gauche. Matthews est remplacé par Christian Meier, qui a écourté ses vacances à Las Vegas pour compléter l’effectif mobilisé pour soutenir Simon Gerrans. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège pourrait se retrouver à son aise dans la deuxième étape menant à Sheffield, où il bataillera éventuellement avec Peter Sagan. Pour l’heure, le double vainqueur du maillot vert peaufine surtout ses effets esthétiques… sur le thème du super-héros Wolverine, dont il compte bien s’inspirer : "Tout le monde sait que mon but, c’est de ramener le maillot vert à Paris. Et si je peux gagner des étapes, ce sera parfait pour moi et pour l’équipe Cannondale. Je n’ai pas le train d’Omega pour m’emmener, mais je serai quand même aidé dans les sprints par Fabio Sabatini et Elia Viviani. Pour l’instant, tous les autres coureurs de ce Tour sont mes rivaux !".

Peter Sagan et Vincenzo Nibali présentent le point commun d’avoir gagné leurs championnats respectifs dimanche dernier. Et ils porteront tous les deux des maillots distinctifs qui restent davantage aux couleurs de leur équipe que de leur drapeau, provoquant un début de polémique côté italien. Le principal intéressé a été invité à se prononcer sur la question : "Personnellement, j’aurais préféré porter le maillot que j’ai reçu sur le podium des championnats. Mais c’est le genre de décision qui me dépasse et qui sont prises par des gens bien plus importants que moi. En fait, le maillot a été approuvé par la fédération, et je comprends par ailleurs qu’Astana ait besoin d’exposition pour ses sponsors". En réalité, c’est bien sûr le Maillot Jaune que voudrait endosser Nibali d’ici à l’arrivée à Paris.

 

Source : Communiqué de presse d'ASO.

L'info en continu

25/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 25/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière 25/11 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Plus concentrée sur elle-même" 25/11 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme de la semaine 25/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 25/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche de Coupe du monde" 25/11 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 25/11 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin... Niels Vandeputte 25/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 25/11 Piste Richardson, banni de son pays... pour avoir changé de nationalité ! 25/11 Cyclo-cross Le calendrier des courses de cyclo-cross de l'hiver 2024-2025 25/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... ni pop up ni pub sur et pour Cyclism'Actu 25/11 Transfert Le fils d'une légende des pavés signe chez Wagner-Bazin WB ! 25/11 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... les coureurs des Grands Tours cette saison 25/11 Transfert UAE Team Emirates recrute un 29e coureur et boucle son mercato ? 25/11 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 25/11 Route Bientôt une Safety Car pour les courses, comme en Formule 1 ? 25/11 Route Remco Evenepoel et Soudal Quick-Step... en visite aux Etats-Unis 25/11 Tour d'Italie UAE Team Emirates a choisi ses leaders pour le Giro d'Italia ? 25/11 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo... Bardiani mise sur la jeunesse en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-