Strade Bianche - Zdenek Stybar victorieux à Sienne
Par Yohann TRITZ le 07/03/2015 à 16:06
C'est l'une des plus belles courses italiennes qui se déroulait aujourd'hui. Un parcours de 200 kilomètres entre San Gimignano et Sienne jonché de chemins de terre blanche, symbole de l'épreuve. Cette année, c'est Zdenek Stybar qui s'est imposé sur les Strade Bianche.
Une échappée matinale pas dangereuse
La course est mouvementée dès le départ. Un groupe de 7 coureurs parvient tout de même à s'extirper, avec à l'intérieur, Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF), Giacomo Berlato et Daniele Colli (Nippo-Vini Fantini), Julien David Arredondo (Trek Factory), Giuseppe Fonzi (Southeast), Illia Kosheyov (Lampre-Merida) et Artem Ovechkin (RusVelo). Après un passage difficile sur l'un des secteurs en terre, Pirazzi va à terre et coupe l'échapée. Out avec lui Berlato et Kosheyov. Il ne sont donc plus que 4 à l'avant alors que l'on entame le dernier tiers.
La bagarre commence
Le 7e secteur à 50 kilomètres de la ligne d'arrivée, long de 11 kilomètres fait des dégats dans la peloton. L'accélération notamment de Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) anéantie les espoirs des échappées repris. En tête on retrouve les hommes forts : Sep Vanmarcke (Lotto-JumboNL), Zdenek Stybar (Etixx-QuickStep), Alejandro Valverde (Movistar), Fabian Cancellara (Trek Factory), et Greg Van Avermaet (BMC Racing).
Stybar le plus fort
Daniel Oss (BMC Racing), équipier de Van Avermaet tente sa chance à 25 kilomètres de l'arrivée. Derrière ça bouge. Et Oss, Sagan et Cancellara en font les frais. Ils ne sont plus que 4, Valverde, Van Avermaet, Vanmarcke et Stybar. Le coureur de la BMC fait le forcing, suivi par Valverde et Stybar. Les trois hommes vont se disputer la victoire. C'est le Tchèque Zdenek Stybar qui prend le meilleur sur ses adversaires et remporte les Strade Bianche.