Strade Bianche - Attila Valter, 4e : «Hâte de revenir l'année prochaine»

Par François BONNEFOY le 05/03/2022 à 21:11

Strade Bianche - Attila Valter, 4e : «Hâte de revenir l'année prochaine»
Photo : Sirotti

On attendait Thibaut Pinot, mais c'est finalement Attila Valter qui a porté haut les couleurs de la Groupama-FDJ sur les Strade Bianche ce samedi. Discret durant une bonne partie de la course, le Hongrois a attendu le final pour tout donner et aller chercher une belle 4e place. Légèrement déçu de ne pas avoir pu se battre pour le podium, Valter était tout de même très satisfait de sa performance.

Vidéo - Tadej Pogacar grand vainqueur des Strade Bianche 2022

 

Valter : "Un très beau résultat pour moi"

"C’était une course un peu mouvementée avec le vent et cette grosse chuteJ’ai fait de mon mieux et j’ai essayé de rester calme. Antoine m’a donné un très bon conseil hier. Il m’a dit que même si je me sentais bien, il fallait que je ronge mon frein car beaucoup d’autres pouvaient se sentir aussi bien, et c’est contre eux que j’aurais à batailler dans le final", a expliqué le Hongrois sur le site de sa formation.

"On avait fait la reconnaissance avant-hier, je savais que la dernière section était difficile, mais je savais qu’elle pouvait me convenir si j’avais encore les jambes. Au pied, j’ai suivi un mec qui mettait un bon rythme, et je me suis dit que si je voulais faire un résultat, il fallait que je mette les gaz à ce moment-là. J’ai fait de mon mieux, et je suis arrivé au sommet tout seul. Ensuite, Bilbao est revenu sur moi et on a très bien travaillé ensemble pour revenir sur les trois coureurs intercalés. On était donc cinq pour les places de 4e à 8e. C’était un peu plus tactique, mais on a quand même assez bien travaillé car on ne voulait pas voir un autre groupe revenir. J’ai eu besoin de souffler un moment, mais j’ai ensuite senti que j’avais encore les jambes pour repartir dans la pente finale", a-t-il ajouté.

"C’était vraiment spectaculaire, il y avait beaucoup de fans sur les côtés et je savais que je devais tout mettreC’était beau parce que je voyais les ombres dans cette rampe finale. J’ai vu les coureurs derrière moi lorsque j’ai attaqué, mais j’ai vu leurs ombres s’éloigner progressivement et ça m’a donné encore plus de force pour finir. C’est un très beau résultat pour moi, mon meilleur sur une course d’un jour jusqu’à présentC’est dommage qu’Asgreen et Valverde se soient enfuis avant, je pense que j’aurais pu me battre avec eux pour un podium. Cela étant, je dois vraiment me satisfaire de ce résultat. C’était une super belle journée. Je pense que c’est vraiment bien pour l’équipe et j’espère qu’ils sont contents aussi. C’était unique. J’ai maintenant hâte de revenir l’année prochaine", a-t-il conclu.

 

Yvon Madiot : "Je suis content car on a fait ce qu'on avait dit"

"Je suis content car on a fait ce qu’on avait ditOn savait qu’on n’avait pas forcément le grand favori pour la gagne. On s’était dit qu’il fallait être opportuniste, aller dans les coups, suivre. Il n’y avait pas vraiment de coureur protégé. Tout le monde avait sa chance, tout le monde avait carte blanche pour aller chercher un résultat. Dans le final, on en avait encore deux pour jouer le top 10 et on fait même top 5. C’est encore mieux ! Je suis très satisfait. Les gars se sont investis, car c’est certes une course très jolie, mais elle est aussi très particulière et exigeante. Outre Attila, Seb a fait une grosse course et je ne le voyais pas à ce niveau sur une épreuve de ce genre ! Lewis est fougueux, il doit encore apprendre mais il y a chez lui un super potentiel. Je salue tout le monde ce soir", a pour sa part déclaré le directeur sportif Yvon Madiot.

Strade Bianche - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates4h47'49''
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 37''
3DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 46''
4HUNAttila VALTERGroupama-FDJ+ 1'07''
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'09''
6ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
7USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 1'21''
8BELTim WELLENSLotto Dstny+ 1'25''
9ITASimone PETILLIIntermarche-Wanty+ 1'35''
10COLSergio HIGUITARed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'53''

L'info en continu

17:22 Arctic Race of Norway Le parcours de l'Arctic Race of Norway a été dévoilé 17:00 Transfert Euskaltel-Euskadi prolonge les contrats de deux coureurs cadres 16:32 Critérium Tadej Pogacar et d'autres stars présents au Beiking Monaco 16:23 Transfert Deux arrivées et quatre promotions chez Alpecin-Deceuninck 16:00 Route La formation de Katarzyna Niewiadoma va changer de nom en 2025 15:37 Transfert LABORAL Kutxa-Fundacion Euskadi recrute encore chez CERATIZIT-WNT 15:14 Route Arkéa-B&B Hotels prolonge trois équipiers dont un pistard français 15:02 Tour de France Jean-René Bernaudeau : " J'ai une petite idée de coureurs..." 14:58 Transfert La Bahrain Victorious annonce quatre arrivées d'un coup ! 14:35 Tour de France Victor Lafay : "Ça donne envie d'y retourner pour gagner" 14:11 Tour de France Valentin Madouas : "Je pense que ce Tour fait vraiment peur" 14:00 Tour de France Alex Carera: "Tadej Pogacar ne tue pas l'intérêt du cyclisme" 13:48 Transfert La VolkerWessels recrute une coureuse de la SD Worx-Protime 13:25 Tour de France Cédric Vasseur : "Globalement un bon parcours pour Cofidis" 13:02 Route La FDJ-SUEZ.... ce sera au moins jusqu'à la fin de la saison 2028 12:50 Tour de France Femmes Marion Rousse : "Cela n'était pas un coup d'essai... " 12:39 Tour de France Anthony Turgis : "Le maillot vert... ça donne des idées" 12:19 Transfert Arjen Livyns poursuit avec Lotto Dstny : "Une décision naturelle" 11:56 Tour de France Biniam Girmay : "L'opportunité de porter le maillot jaune..." 10:52 Tour de France Jasper Philipsen : "Le Maillot Jaune... un grand objectif"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-