Sport - Nacer Bouhanni : «Mohamed Ali restera une légende»
Par Valentin GLO le 04/06/2016 à 20:05
Vidéo - Mohamed Ali a perdu son dernier combat
Mohamed Ali, légende du sport et de la boxe, est décédé ce vendredi à l'âge de 74 ans, à Phoenix, en Arizona. The Greatest, plus qu'un athlète de légende, est considéré par beaucoup comme une véritable icône culturelle. De nombreux sportifs le portent en modèle, à l'instar du tennisman britannique Andy Murray, finaliste de Roland-Garros 2016. C'est également le cas pour Nacer Bouhanni, grand adepte de boxe, sport qu'il pratique l'hiver avec Hamid Zaim au CS Nouzonville. Le sprinteur de la Cofidis, qui prendra le départ du Dauphiné ce dimanche, raconte à Cyclism'Actu ce que représente Cassius Clay à ses yeux.
"Mohamed Ali m'a inspiré étant jeune. C'est le seul poster que j'ai chez moi. C'est une légende. J'étais triste d'apprendre sa mort ce matin. La personne en elle-même est une légende. J'ai regardé ses combats sur Internet, comme ceux de Mike Tyson. Ils m'ont inspiré tous les deux. Tout le monde, en dehors même de la boxe, le connaît. C'est une légende qui sort du domaine du sport par son passé, son opposition à la guerre du Vietnam notamment. Il restera une légende", a confié Bouhanni.
Des propos appuyés par Hamid Zaim, entraîneur du club de boxe du CS Nouzonville où Nacer Bouhanni s'entrraîne à la boxe l'hiver : "J'ai été réveillé brusquement par des appels au sujet d'Ali ce matin. C'est une grande tristesse, même si je savais que sa famille avait été rassemblée à son chevet hier soir. C'est une grande image de la boxe et du monde entier qui s'en va. Il a marqué le monde et la boxe. C'est l'égal de Nelson Mandela. Un modèle pour ceux qui arrivent aujourd'hui et ceux de demain. Il est connu pas tous monde pour tout ce qu'il a fait. J’aurais voulu qu’il participe à ces Jeux de Rio. On perd un membre de la famille. C’est la seule personne dans le monde de la boxe que je n’ai pas côtoyé, j’aurais bien voulu le rencontrer. Il avait tout, c’était un génie. Il n'y pas assez de mots pour décrire Ali. Si Nacer gagne une étape sur ce Dauphiné, il lui dédiera".
Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.