Simac Ladies Tour - Kopecky la 6e étape et le général, terrible pour Smulders
Par Titouan LABOURIE le 13/10/2024 à 18:07
Après une semaine de bataille intense, la 26e édition du Simac Ladies Tour a pris fin ce dimanche, à l'occasion de la 6e étape autour de la commune d'Arnhem. Et la course a basculé, puisque Franziska Koch (Team dsm-firmenich PostNL) a perdu son maillot jaune au profit de Lotte Kopecky (Team SD Worx - Protime), qui s'est imposée sur cette 6e étape et qui remporte donc le classement général.
Vidéo - Lotte Kopecky, vainqueure de cette 6e étape et du général
#SLT2024 Au terme d'un final fou, Lotte Kopecky s'impose sur la 6e étape du #SimacLadiesTour ! La Championne du Monde remporte par la même occasion le général de cette 26e édition !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 13, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/26xyNlprMP
Cruel pour Smulders et Koch
Cette 6e étape s'est donc jouée au sprint... même si le scénario a failli être tout autre. En effet, Silke Smulders (Liv AlUla Jayco) s'est échappée en solitaire à 40 kilomètres de l'arrivée. Malgré le travail de toute la formation SD Worx - Protime, la Néerlandaise a réussi à résister au retour du peloton... jusqu'à 20 mètres de la ligne. L'énorme boulot de Lorena Wiebes pour sa coéquipière Lotte Kopecky dans le final a en effet eu raison de Smulders. Parfaitement lancée, Kopecky s'est donc imposée sur cette 6e étape, devant une impressionnante Wiebes. Marthe Truyen (Fenix-Deceuninck) a elle pris la 3e place.
Grâce aux 10 secondes de bonifications glanées à l'arrivée, Kopecky est passée au général devant Franziska Koch (Team dsm-firmenich PostNL), qui a terminé 8e. La Championne du Monde, qui comptait 8 secondes de retard au matin de cette 6e étape, a donc remporté cette 26e édition pour 2 petites secondes. La Belge et l'Allemande sont accompagnées sur le podium final par Zoe Bäckstedt (Canyon//SRAM Racing).