Simac Ladies Tour - Audrey Cordon-Ragot... la dernière course de sa carrière
C'est aux Pays-Bas, le pays roi du cyclisme féminin, qu'Audrey Cordon-Ragot va achever sa carrière de coureuse professionnelle. Mardi, la Bretonne de 35 ans a en effet pris le départ de sa dernière course, en l'occurrence le Simac Ladies Tour. Un moment forcément spécial pour celle qui raccrochera définitivement le vélo dimanche, à l'issue de cette épreuve par étapes figurant au calendrier du Women's WorldTour. "J'ai essayé de ne pas trop y penser", explique Audrey Cordon-Ragot sur le site de son équipe Human Powered Health.
Vidéo - Audrey Cordon-Ragot avait brillé sur l'édition 2022
The Last Dance 🪩
— Human Powered Health Cycling (@hphcycling) October 7, 2024
The @ladiestour is the end of two glittering careers. Hear from @CordonRagot and @BarnesAlice ahead of their final race week.
Read more in our preview 🔗#SLT2024 | #UCIWWT
Également la dernière pour sa coéquipière Alice Wood
"J'ai réussi à rester concentrée et à m'entraîner dur, donc je suis fière de moi pour avoir eu cette concentration qui était vraiment importante pour moi cette année afin de garder la motivation", poursuit celle qui avait gagné le contre-la-montre du Simac Ladies Tour il y a deux ans et terminé deuxième du classement général sur cette même édition 2022. Mardi, c'est un chrono qui a ouvert le Simac Ladies Tour 2024, et la Française aurait aimé forcément remettre le couvert, surtout avec le maillot de championne de France sur le dos, mais c'est la jeune Zoe Bäckstedt (Canyon//SRAM Racing) qui a créé la sensation en s'imposant et en remportant ainsi sa première course chez les professionnels.
"Ça va être spécial car ce sera la dernière fois que je porterai cette tunique en course. J'avais gagné sur le Simac avec ce maillot en 2022 et ce serait bien sûr super sympa de recommencer", avait confié la native de Pontivy avant de prendre le départ mardi. Celle-ci ne sera pas la seule coureuse de la Human Powered Health à tirer sa révérence cette semaine puisque la Britannique Alice Wood (longtemps connue sous le nom d'Alice Barnes) est dans le même cas. "C’est un sentiment étrange de savoir que ce sera ma dernière course. Cependant, je pense toujours que c'est le moment idéal pour mettre fin à ma carrière", lance celle qui va arrêter à l'âge de 29 ans.