Saison 2014 - Péraud et un podium sur le Tour

Par Maurice Helman le 09/12/2014 à 14:22

Saison 2014 - Péraud et un podium sur le Tour
Phot : Sirotti

 

Vidéo - Tour de France 2015 - Péraud : "Le CLM me manquera"

Le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale) a, à l'instar de l'Italien Vincenzo Nibali (Astana), axé toute sa saison 2014 autour du Tour de France. Après un début de saison réussi, il a été récompensé de ses efforts avec une magnifique deuxième place sur la Grande Boucle.

 

Un début de saison réussi

imageJicé Péraud démarre sa saison au Tour de San Luis où il termine 5ème du général. Il enchaîne avec le Tour Méditerranéen, une épreuve qui lui réussit généralement bien. Il enlève l'étape reine au sommet du Mont Faron pour la deuxième année consécutive et termine second de l'épreuve derrière le Britannique Steven Cummings (BMC).

Présent ensuite sur Tirreno-Adriatico, il finit au pied du podium en indiquant avoir raté son contre-la-montre. Il est donc désigné comme l'un des favoris du Critérium International, même si l'intéressé s'en défend. Au terme d'une belle bataille sur les pentes du Col de l'Ospedale, il réussit à accrocher la 2ème place de l'étape derrière le Suisse Matthias Frank (IAM Cycling), ce qui lui permet de remporter l'épreuve... devant le Suisse et le Portugais Tiago Machado (Team NetApp - Endura).

Sur sa lancée, il réalise un bon Tour du Pays Basque qu'il termine à la troisième place derrière Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Michal Kwiatkowski (Omega-Pharma-Quick-Step).

 

Une montée en puissance jusqu'aux championnats de France

imageAprès ce bon début de saison, le Français entre dans une phase de préparation qui va le voir être plus discret dans les palmarès des courses auxquelles il participe.

Annoncé comme l'un des favoris du Tour de Romandie, il ne va en prendre que la 32ème place alors qu'il visait un top 5. Il enchaîne ensuite avec deux 37ème place, la première sur les Boucles de l'Aulne et la seconde sur le Critérium du Dauphiné Libéré, qui confirment les difficultés du Français au mois de juin, quand il s'agit de remettre en route après le début de saison.

Il se rassure toutefois lors du chrono des championnats de France qu'il termine à la 4ème place, estimant à cette occasion que sa forme va crescendo.

 

Un Tour de France en apothéose

imageC'est dans cet état de forme qu'il se présente au Tour de France comme l'un des deux leaders, avec Romain Bardet, de l'équipe AG2R-La Mondiale.

Malchanceux lors de la première semaine, il est pointé à la 24ème place du général à 3'29"" de Nibali à l'issue de l'étape des pavés. Présent dès les premières pentes vosgiennes, il finit 6ème à Gérardmer lors de la 8ème étape, ce qui lui permet de remonter de dix places au classement. 4ème deux étapes plus tard au sommet de La Planche des Belles Filles, il intègre le top 10 en s'emparant de la 8ème place. Il gagne deux places supplémentaires dans les Alpes en terminant 9ème à Chamrousse lors de la 13ème étape mais il pointe déjà à 6'06 de l'Italien. Il s'accroche le lendemain dans l'ascension vers Risoul où il ne perd que deux petites secondes sur le maillot jaune et obtient une très belle et prometteuse 3ème place. On le retrouve dans les mêmes dispositions dans les Pyrénées avec deux quatrièmes places lors des 17ème et 18ème étapes arrivant au Pla d'Adet puis à Hautacam, ce qui lui permet de monter sur la 3ème marche du podium. Il parachève son magnifique Tour de France en terminant 7ème du chrono de Périgueux, en doublant à cette occasion au général son compatriote Thibaut Pinot (FDJ.fr).

Ayant atteint son objectif avec cette 2ème place sur la Grande Boucle, il ne va pas obtenir par la suite de grands résultats, sa meilleure place étant 5ème au Tour de l'Ain. Mais le 1er Français au classement UCI, avec sa 10ème place est déjà tourné vers l'avenir puisqu'il a indiqué qu'à 37 ans, il se donnait encore deux ans pour découvrir le Giro.

L'info en continu

22:45 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 22:12 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... quelques changements 21:39 ITW Emmanuel Hubert : "Champoussin et Albanese, quand on propose plus..." 21:06 Route Aike Visbeek : "Biniam Girmay... le but sera de gagner un Monument" 20:33 Media Cyclism'Actu sans pub/pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 20:00 Coupe du Monde Wout Van Aert : "Dès le départ, j'étais à la limite..." 19:37 Coupe du Monde Fem van Empel : "A Benidorm... c’est palpitant chaque année" 19:14 Route La FFC a labellisé 88 structures de National pour la saison 2025 19:02 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des grosses offres de contrats, mais..." 18:29 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 18:01 Coupe du Monde Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..." 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-