Route - Zeeman: «Il y avait encore tant à gagner avec Christophe Laporte»
Par Titouan LABOURIE le 20/11/2022 à 13:15
Lors d'une interview accordée à nos confrères de Wieler Revue, Merijn Zeeman, directeur sportif de la Jumbo-Visma, est revenue sur la progression fulgurante de Christophe Laporte. Le Français était connu pour être un bon coureur, mais cette année, il est devenu l'un des meilleurs coureurs du peloton international. Il a notamment remporté une étape de Paris-Nice et du Tour de France, il a également brillé sur les classiques avec des deuxièmes places sur l'E3 Saxo Bank Classic, Gand-Wevelgem ou encore les Championnats du Monde, tout en étant un équipier très fiable tout au long de la saison pour ses leaders Wout Van Aert, Jonas Vingegaard ou Primoz Roglic.
Vidéo - Laporte, seul gagnant français sur le Tour cette année
🇫🇷 #ParisNice
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) March 6, 2022
😎😎😎 pic.twitter.com/Q8yvDyQLyY
"Il y a moins de progression à aller chercher sur quelqu'un qui vient d'INEOS Grenadiers"
Selon Zeeman, cette évolution n'est pas du tout surprenante. "Nous avons fait des recherches approfondies sur Christophe et il y avait encore beaucoup de progrès à faire. Avec Christophe, il y avait encore tant à gagner en termes d'entraînement, de nutrition et de matériel. Il n'avait jamais suivi d'entraînement en altitude auparavant. Ce n'est pas forcément logique qu'il passe par une telle évolution, mais nous recherchons cette amélioration. Il en va de même pour notre nouveau coureur Attila Valter. Nous sommes convaincus qu'il y a beaucoup plus à gagner chez lui en termes de performances. Il y a moins de progression à aller chercher sur quelqu'un qui vient d'INEOS Grenadiers qu'avec des équipes légèrement plus petites." Et cela conduit parfois à des commentaires négatifs, reconnaît Zeeman. "Oui, c'est vrai qu'après la victoire d'étape de Laporte sur le Tour, il y a eu des jaloux. C'était peut-être un peu trop pour les autres équipes, car nous nous sommes alors révélés très dominants."
Christophe Laporte ontpopte zich tot topper in 2022! Merijn Zeeman over diens ontwikkeling. "Laporte had nog nooit een hoogtestage gedaan." 👇https://t.co/P5aqpjQXCX
— Wieler Revue (@wielerrevue) November 17, 2022