Route - Zeeman: «Il y avait encore tant à gagner avec Christophe Laporte»

Par Titouan LABOURIE le 20/11/2022 à 13:15

Route - Zeeman: «Il y avait encore tant à gagner avec Christophe Laporte»
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Lors d'une interview accordée à nos confrères de Wieler Revue, Merijn Zeeman, directeur sportif de la Jumbo-Visma, est revenue sur la progression fulgurante de Christophe Laporte. Le Français était connu pour être un bon coureur, mais cette année, il est devenu l'un des meilleurs coureurs du peloton international. Il a notamment remporté une étape de Paris-Nice et du Tour de France, il a également brillé sur les classiques avec des deuxièmes places sur l'E3 Saxo Bank Classic, Gand-Wevelgem ou encore les Championnats du Monde, tout en étant un équipier très fiable tout au long de la saison pour ses leaders Wout Van Aert, Jonas Vingegaard ou Primoz Roglic.

Vidéo - Laporte, seul gagnant français sur le Tour cette année

"Il y a moins de progression à aller chercher sur quelqu'un qui vient d'INEOS Grenadiers"

Selon Zeeman, cette évolution n'est pas du tout surprenante. "Nous avons fait des recherches approfondies sur Christophe et il y avait encore beaucoup de progrès à faire. Avec Christophe, il y avait encore tant à gagner en termes d'entraînement, de nutrition et de matériel. Il n'avait jamais suivi d'entraînement en altitude auparavant. Ce n'est pas forcément logique qu'il passe par une telle évolution, mais nous recherchons cette amélioration. Il en va de même pour notre nouveau coureur Attila Valter. Nous sommes convaincus qu'il y a beaucoup plus à gagner chez lui en termes de performances. Il y a moins de progression à aller chercher sur quelqu'un qui vient d'INEOS Grenadiers qu'avec des équipes légèrement plus petites." Et cela conduit parfois à des commentaires négatifs, reconnaît Zeeman. "Oui, c'est vrai qu'après la victoire d'étape de Laporte sur le Tour, il y a eu des jaloux. C'était peut-être un peu trop pour les autres équipes, car nous nous sommes alors révélés très dominants."

L'info en continu

18:53 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 18:33 Route Bientôt une Safety Car pour les courses, comme en Formule 1 ? 18:11 Route Remco Evenepoel et Soudal Quick-Step... en visite aux Etats-Unis 17:49 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo, la Bardiani mise sur la jeunesse en 2025 17:22 Transfert Michel Wuyts : "Van Gils... On parle d'un salaire multiplié par 4" 17:00 Route Mads Pedersen, un stage en altitude et un premier Monument ? 16:39 Coupe du monde Les Néerlandais à Dublin... encore sans Mathieu van der Poel 16:19 Tour d'Italie Juan Ayuso et Isaac Del Toro leaders d'UAE sur le Giro 2025 ? 16:06 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana et ses objectifs pour la saison 2025 15:55 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar 15:38 Étoile de Bessèges Le retour du Mont Bouquet sur l'Étoile de Bessèges 2025 15:23 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe qu'Evenepoel donc..." 15:00 Piste Un coureur banni de son pays... après avoir changé de nationalité 14:34 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 13:50 Coupe du Monde Thibau Nys : "Il faut que j'apprenne à maîtriser le sable..." 13:31 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel, de retour ? La réponse cette semaine... 13:21 Coupe du Monde Fem van Empel: "Je manquerai une manche de Coupe du Monde..." 12:59 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 12:09 Coupe du monde Eli Iserbyt : "J'étais entré dans une spirale négative..." 11:00 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-