X2O Trofee - Mathieu van der Poel, gêné au dos : «Je suis un peu inquiet»
Par Nicolas GAUTHIER le 05/01/2023 à 20:02
Victorieux mardi à Herentals, sur les terres de son grand rival Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), malchanceux dans le dernier tour, Mathieu van der Poel n'a pas réussi la passe de deux jeudi à l'occasion de la 5e manche du X2O Badkamers Trofee. Pire, le Néerlandais s'est littéralement fait atomiser par le champion de Belgique dans les dunes de Coxyde, lui concédant 1'38" à l'issue des huit tours qui étaient à parcourir. Mais le plus inquiétant dans tout ça, c'est ce qu'a expliqué le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck juste après l'arrivée. "J'ai eu mal au dos", a ainsi confié celui qui avait vu son hiver 2021-2022 gâché par des gros soucis au niveau de cette partie de son corps.
Vidéo - Mathieu van der Poel a souffert ce jeudi à Coxyde !
Een ontketende @WoutvanAert zette in de Vlaamse Duinencross in Koksijde de puntjes op de i. De tegenstand in @mathieuvdpoel gaf meer dan anderhalve minuut toe 😳#x2obadkamerstrofee #VlaamseDuinencross #veldrijden #cyclocross pic.twitter.com/KaMTK4VVfJ
— X²O Badkamers Trofee (@X2OTrofee) January 5, 2023
"Je pouvais à peine mettre un pied devant l'autre à un certain moment de la course"
S'étant étiré le dos à plusieurs reprises lors de la course, Mathieu van der Poel avait du mal à comprendre les raisons du retour de ces douleurs qu'il connaît malheureusement trop bien. "C'est la première fois que ça me dérange à nouveau. Ça s'est toujours bien passé jusqu'ici, donc je ne comprends pas vraiment d'où ça vient et pourquoi aussi soudainement. Dans les courses précédentes, moi et Wout (Van Aert) étions au même niveau et il aurait été logique que ça continue comme ça. Je me sentais bien, mes jambes étaient bonnes, mais je pouvais à peine mettre un pied devant l'autre à un certain moment de la course. C'est dommage et je suis un peu inquiet, mais on va essayer d'assouplir mon dos demain (vendredi) pour que je puisse encore donner le meilleur de moi-même dimanche (à Zonhoven, ndlr)", a conclu le quadruple champion du monde de cyclo-cross.
🆠X2O Trofee Koksijde (C1) 🇧🇪
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) January 5, 2023
1 🇧🇪 Wout van Aert
2 🇳🇱 Mathieu van der Poel
3 🇧🇪 Laurens Sweeck
4 🇧🇪 Iserbyt
5 🇳🇱 Van der Haar
6 🇧🇪 Vandeputte
7 🇧🇪 Adams
8 🇳🇱 Ronhaar
9 🇧🇪 Kuypers
10 🇧🇪 Soete
➡�'� Results: https://t.co/9iMk8ZyZZL pic.twitter.com/Bz5Rku6W3U