Women's Tour - Longo Borghini gagne la 5e étape, Brown reste en jaune
Par Clément LABAT-GEST le 10/06/2022 à 15:20
Au sommet de la Black Mountain, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) a remporté la cinquième étape du Women's Tour, ce vendredi. La championne d'Italie s'impose au sprint devant Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) qui réalise ainsi le même résultat que la veille (2e). La leader du classement général, Grace Brown (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), complète le podium en prenant la 3e place. Avec ce résultat, l'Australienne conserve sa tunique mais elle est désormais dans le même qu'Elisa Longo Borghini.
Elisa Longo Borghini (@TrekSegafredo) wins stage five of the Women’s Tour atop Black Mountain in Carmarthenshire 🆠pic.twitter.com/pVuQ9qiEpL
— The Women's Tour (@thewomenstour) June 10, 2022
Des pointures dans l'échappée et l'explication entre les favorites !
Après la prise de pouvoir de Grace Brown (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), qui a remporté la précédente étape, la cinquième étape entre Pembry Country Park et Black Mountain (106,6 kilomètres) proposait une nouvelle explication avec un final en bosse. Mais avant d'assister à la bataille entre les favorites, un groupe de onze coureures ont formé l'échappée du jour. Parmi les cyclistes à l'avant, on retrouve des pointures du peloton comme Christine Majerus (SD Worx), Georgia Williams (Team BikeExchange-Jayco) ou encore Ellen van Dijk (Trek-Segafredo). Mais le peloton contrôlait l'échappée. À 35 bornes de l'arrivée, le groupe de tête comptait 28 secondes d'avance.
Quelques kilomètres plus tard, le peloton parvenait à reprendre l'échappée. C'était donc un gros peloton qui allait aborder la montée finale, celle du Black Mountain (5,2 km à 5,9% de moyenne). La formation Trek-Segafredo, par le biais d'Ellen van Dijk, faisait le tempo en tête de groupe. Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) plaçait ainsi la première offensive à deux kilomètres de l'arrivée mais elle n'arrivait pas à créer un écart important. La leader Grace Brown se mettait en tête de groupe pour contrôler le rythme. Et malgré l'attaque d'Ashleigh Moolman (Team SD Worx) dans le final, la victoire allait se jouer au sprint. Et à ce petit jeu, c'est Elisa Longo Borghini qui a été la plus rapide. Troisième de l'étape, Grace Brown garde la tête du général.
#WomensTour
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) June 10, 2022
👑 Queen Elisa! pic.twitter.com/5lcyL3UbLP