VTT - Mondiaux - Pauline Ferrand-Prévot seule au monde, Loana Lecomte 4e
Par Nicolas GAUTHIER le 28/08/2022 à 14:25
Il y avait Pauline Ferrand-Prévot et les autres ce dimanche aux Gets ! Deux jours après son titre sur la short track, la Française a confirmé sa forme éblouissante en écrasant la course XCO des Championnats du monde. Ayant distancé toutes ses adversaires dès le premier tour, la Marnaise n'a cessé de creuser l'écart par la suite pour s'offrir un quatrième titre sur cette épreuve, ce qui lui permet d'égaler le record détenu par la Norvégienne Gunn-Rita Dahle. Derrière l'intouchable PFP, ce sont la Suissesse Jolanda Neff et l'Américaine Haley Batten qui ont respectivement terminé deuxième (+ 1'35") et troisième (+ 2'13"). Si Pauline Ferrand-Prévot était dans une très grande journée, l'autre favorite du jour, sa compatriote Loana Lecomte, a beaucoup souffert. Dans le dur mais extrêmement combative, la championne d'Europe a finalement échoué au pied du podium (+ 3'27").
Vidéo - Deux ans après, Ferrand-Prévot redevient championne du monde
🌈🥇 @FERRANDPREVOT 🌈🥇
— UCI MTB (@UCI_MTB) August 28, 2022
2022 Women Elite XCO World Champion#LesGets2022 pic.twitter.com/rUKXCKMG49
La démonstration de Pauline Ferrand-Prévot, le retour de Jolanda Neff, Loana Lecomte souffre
Dès le départ, Pauline Ferrand-Prévot met une grosse pression sur ses adversaires. À la fin du 1er tour, la Française repousse sa compatriote Loana Lecomte à 22 secondes, tandis qu'un petit groupe composé d'Alessandra Keller, Jolanda Neff (Suisse), Haley Batten (États-Unis) et Martina Berta (Italie) est pointé à un peu plus d'une demi-minute. Une boucle plus tard, la Marnaise caracole en tête avec un peu plus de 1 minute de marge sur Batten et Keller, tandis que Lecomte et Neff ont reculé et pointent respectivement aux cinquième (+ 1'14") et sixième (+ 1'33") rangs.
Véritablement intouchable ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot continue son cavalier seul lors des tours suivants. Derrière la championne du monde de la short track, Alessandra Keller et Haley Batten voient le retour de Jolanda Neff à la fin du 4e tour. Survoltée, la Suissesse fait ensuite rapidement la différence sur ses deux rivales et s'envole alors vers la médaille d'argent. Un peu plus tard, Batten prend le dessus sur Keller et s'installe solidement au troisième rang. Plus dans le coup pour décrocher une breloque et très loin de sa compatriote, Loana Lecomte se bat quant à elle pour la quatrième place après avoir refait son retard sur Alessandra Keller, place qu'elle obtient en distançant la Suissesse dans le dernier tour. Mais le podium du jour, il est bien composé de Pauline Ferrand-Prévot, Jolanda Neff et Haley Batten, les trois plus fortes du jour.
Classement
1. Pauline Ferrand-Prévot (FRA) en 1h22'08"
2. Jolanda Neff (SUI) + 1'35"
3. Haley Batten (USA) + 2'13"
4. Loana Lecomte (FRA) + 3'27"
5. Alessandra Keller (SUI) + 3'46"
6. Anne Terpstra (NED) + 4'09"
7. Mona Mitterwallner (AUT) + 4'24"
8. Malene Degn (DAN) + 4'36"
9. Caroline Bohe (DAN) + 4'53"
10. Annie Last (GBR) + 5'12"
Swiss @jolandaneff 🇨🇠taking over @kellerale96 🇨🇠and Haley Batten 🇺�'#LesGets2022 pic.twitter.com/n6fpaKQ4Zj
— UCI MTB (@UCI_MTB) August 28, 2022