VTT - Mondiaux - Koretzky évoque son bras d'honneur : «C'est dégueulasse»

Par Martin LARUELLE le 13/08/2023 à 10:02. Mis à jour le 13/08/2023 à 21:24.
VTT - Mondiaux - Koretzky évoque son bras d'honneur : «C'est dégueulasse»
Photo : @UCI_MTB

C'est le sujet qui fâche lors des Championnats du Monde de VTT Cross-Country. Comme Cyclism'Actu vous l'avait expliqué dès vendredi dernier, l'UCI a procédé à un changement de règles concernant le placement sur la ligne de départ de la course, ce qui avantageait les stars de la route, comme Tom Pidcock (Grande-Bretagne) ou Mathieu van der Poel (Pays-Bas). Et cela n'était pas du tout au goût des stars du VTT, qui ont publié un communiqué de presse pour exprimer leur tristesse et leur incompréhension vis-à-vis de cette modification à la veille du départ de la course la plus importante de la saison. Ce communiqué avait été contresigné par plus de 40 coureurs, dont Victor Koretzky. La pilule n'était toujours pas passée pour le coureur français qui, au moment de franchir la ligne d'arrivée, a pointé les pouces vers le bas et effectué un bras d'honneur à l'intention de l'UCI. Il a franchi la ligne en 4e position, qui sait si sans la modification des règles, il n'aurait pas pu décrocher un podium ? 

Vidéo - Pidcock avait été champion d'Europe de VTT en 2022

Lire la suite de l'article

 

Victor Koretzky s'explique sur son geste

À l'instar de Pidcock et van der Poel, Victor Koretzky combine également le VTT avec une carrière sur route au sein de l'équipe BORA - hansgrohe. Il n'avait donc pas non plus pu participer à l'ensemble des épreuves de VTT pour récolter de précieux points afin d'améliorer sa position sur la grille de départ des Championnats du Monde - mais également en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, disputés à domicile pour le coureur français. Mais contrairement aux deux stars précités, Koretzky n'a pas pu bénéficier de la règle permettant d'améliorer sa place sur la grille de départ.

Il expliquait son geste après la course. "Je ne comprends pas la décision de l'UCI, c'est vraiment dégueulasse (sic). Si j'étais parti plus haut sur la grille, comme Pidcock, je peux me battre pour la victoire. Je ne suis vraiment pas loin de la gagne. L'effort que j'ai dû produire au début, c'est ce qu'il me manque sur la fin. J'ai largement montré de quoi j'étais capable. Je pense que si je pars devant, il n'y a pas photo, je suis sur le podium. On devrait partir sur un pied d'égalité, cela n'a pas été le cas aujourd'hui". Voilà donc une décision qui risque de faire parler encore longtemps. Tom Pidcock est le double vainqueur du jour car, en plus d'avoir décroché le maillot arc-en-ciel, il a marqué de nombreux points en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui lui permettra dans tous les cas - nouvelle règle ou non - d'avoir une position correcte sur la grille de départ, et d'être à nouveau une menace pour les purs spécialistes de la discipline.

L'info en continu

10/05 Route Alpecin-Deceuninck a promu deux jeunes et prolongé deux cadres 10/05 Tour du Finistère Aubin Sparfel : "Ma première en pro... du mal à réaliser" 10/05 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et WorldTour avec Cyclism'Actu 10/05 Tour d'Italie Edoardo Affini, 4ème : "J'ai pris des risques..." 10/05 Tro Bro Léon Parcours, favoris et profil... le Tro Bro Léon 2025 et ses Ribinou 10/05 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu dès mai... toutes les infos ici 10/05 GP du Morbihan Femmes Eleonora Gasparrini s'est imposé de peu, frustrant Chabbey 10/05 Tour d'Italie Profil et favoris de la 3e étape... une première grosse ascension 10/05 Média Vos vidéos vélo et du Giro sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 10/05 GP du Morbihan Kévin Vauquelin : "Coincé... j'avais la gagne dans les jambes" 10/05 Tour d'Italie Gaudu : "Vu le nombre de fois où j'ai pris mon vélo de chrono..." 10/05 Tour d'Italie Mathias Vacek : "Maillot blanc sur un Grand Tour, c'est incroyable" 10/05 Tour d'Italie Mads Pedersen : "J'espère reprendre le maillot rose demain" 10/05 Tour d'Italie Multiples fractures et lourd bilan pour Geoffrey Bouchard 10/05 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol, 4e : "C'est sûr qu'on reviendra !" 10/05 Tour d'Italie Primoz Roglic : "Le Maillot Rose... je n'y pense pas vraiment" 10/05 Tour d'Italie Joshua Tarling : "C'était si serré ! Je n'arrive pas à y croire..." 10/05 Tour d'Italie Wout Van Aert : "J'ai senti que je manquais de puissance" 10/05 Tour d'Italie Joshua Tarling le chrono de la 2e étape... Roglic en Rose 10/05 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy : "Un rêve de gagner si vite après ma reprise"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité TMZ
-
-