VTT - Mondiaux - Intouchable Ferrand-Prévot, doublé français avec Lecomte

Par Arthur DE SMEDT le 12/08/2023 à 14:02

VTT - Mondiaux - Intouchable Ferrand-Prévot, doublé français avec Lecomte
Photo : @UCI_MTB

Une démonstration et un doublé pour l'équipe de France de VTT sur l'épreuve féminine de cross-country olympique (XCO) des Championnats du monde de VTT ! Sur le parcours de Glentress Forest, près d'Édimbourg, Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ont largement dominé la concurrence pour un offrir un premier doublé féminin à la France dans l'Histoire des Mondiaux. Malgré un mauvais départ, PFP a survolé la course, distançant sa jeune compatriote de 24 ans dès le deuxième tour pour s'envoler définitivement vers son 15e sacre mondial en carrière, devenant la première vététiste avec 5 victoires sur ce format olympique (après 2015, 2019, 2020, 2022 et donc 2023). Doublement sacrée l'an passé au Gets, la Rémoise de 31 ans a donc remis ça et conservé ses deux maillots arc-en-ciel. Arrivée avec plus d'une minute de retard, Lecomte obtient l'argent et sa première médaille mondiale individuelle en Elite. La Néerlandaise Puck Pieterse complète le podium et décroche le bronze.

Vidéo - Le sacre de Pauline Ferrand-Prévot en XCO l'an dernier

 

Le show Ferrand-Prévot malgré un mauvais départ, Lecomte deuxième

Le départ de cette course de cross-country olympique (XCO) est donné à 12h30 heure française ! Au programme, sept tours de 3,5 km à parcourir sur le parcours tracé dans la Glentress Forest, près d'Édimbourg. A l'issue du "starting loop", un peu plus court que les autres, c'est la championne de France Loana Lecomte qui prend les devants au sein d'un petit groupe avec Puck Pieterse, Jolanda Neff, Evie Richards ou encore Alessandra Keller... mais sans Pauline Ferrand-Prévot ! Mauvais départ pour la championne du monde en titre, qui s'est retrouvée dans le trafic en ce début de course et passe en 12e position, à 9 secondes de la tête. Le premier tour voit Pieterse accélérer en compagnie de Lecomte, les deux jeunes coureuses partant seules dans la côte du circuit. Remontée à la 6e place, PFP est encore pointée à 16 secondes.

Dans la descente, Lecomte fait la différence et part seule en tête ! Pieterse est repoussée à 15", juste devant... Ferrand-Prévot, qui continue à remonter ses rivales une à une. A l'issue du premier tour, on retrouve ainsi les deux pilotes françaises en tête, séparées de 5" ! Pieterse et Keller sont en chasse à 11". Le deuxième tour confirme la tendance, la tenante du titre s'envolant définitivement pour un numéro en solitaire. Lecomte ne peut suivre son gros tempo et concède une vingtaine de secondes. L'écart se stabilise ensuite dans le troisième tour, les deux tricolores maintenant un rythme similaire. En revanche, leur poursuivantes sont déjà loin, le trio Pieterse-Keller-Richards étant pointé à plus d'une minute ! Ca sent bon le doublé français en Ecosse.

 

Doublé des Françaises, Pieterse pour le bronze

On franchit la mi-course et l'écart s'agrandit progressivement entre les deux compatriotes. A la fin du 4e tour, 40 secondes les séparent, chacune restant concentrée sur son effort. Les deux Françaises ne commettent aucune erreur dans les derniers tours et arrivent donc logiquement aux deux premières places pour un doublé historique chez les Femmes en France ! Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ont le temps de savourer leur performance et se tombent dans les bras après l'arrivée. Le seul suspense de cette fin de course réside dans la lutte pour la dernière marche du podium, finalement remportée par Puck Pieterse après une belle bagarre avec l'Autrichienne Mona Mitterwallner, revenue comme une bombe dans les derniers tours mais 4e sur la ligne.

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-