Route - Valentin Paret-Peintre : «Je vais retourner sur le Tour d'Italie»
Quel beau week-end réalisé par Valentin Paret-Peintre ! Septième samedi de l'étape reine du Santos Tour Down Under, le grimpeur de la formation Décathlon AG2R La Mondiale Team a confirmé ce dimanche qu'il abordait la saison 2024 en grande forme. Membre du petit peloton qui a franchi la ligne 10 secondes après les cinq premiers du jour, le petit frère d'Aurélien a validé sa place dans le top 10 du classement général final de cette prémière épreuve WorldTour de l'année. Réalisant ainsi une performance qu'il n'avait jamais réalisée depuis son passage chez les professionnels en 2022, le jeune coureur de 23 ans ne pouvait qu'afficher de la satisfaction au micro de Jean-François Quénet et Cyclism'Actu.
Vidéo - Valentin Paret-Peintre après la 6e étape du TDU
Tour Down Under - Williams rafle tout sur la 6e étape, Alaphilippe top 10 #TourDownUnder #Williams #TDU #Alaphilippe #UCIWT https://t.co/y0tMs75Dkx #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 21, 2024
"C'est super important de bien commencer la saison, ça met l'équipe et moi-même en confiance"
"C'est vraiment un super résultat, je ne m'y attendais pas trop, même si je savais que j'avais de bonnes jambes. Je m'attendais à être plus entre dixième et vingtième, c'est super d'être dans le top 10. C'était plutôt Clément Berthet le leader, il était fort, mais il a joué de malchance hier (samedi) en tombant au sommet de la première montée de Willunga Hill. Moi, je n'étais pas protégé, mais j'étais là au cas où Clément avait un problème et j'ai saisi l'opportunité. C'est super important de bien commencer la saison, ça met l'équipe et moi-même en confiance. Mes objectifs ? Je vais retourner sur le Tour d'Italie avec l'envie d'être en forme pour soutenir Ben O'Connor du mieux que je peux", a confié celui qui s'était révélé l'an dernier sur les routes du Giro.
L’équipe remporte le classement par équipes
Cyril Dessel, directeur sportif : "C’est une belle course de toute l’équipe sur ce Santos Tour Down Under où nous avons rempli l’objectif du top 10 avec Valentin et remporter le classement par équipes, ce qui démontre l’homogénéité de l’équipe. Les coureurs ont été sérieux et appliqués. Nous avions coché trois étapes pour nous illustrer et saisir toutes les opportunités. Malheureusement, nous n’avons pas pu décrocher cette première victoire, mais les gars ont répondu présent avec beaucoup de solidarité et d’abnégation."