Route - Une coureuse de St Michel-Mavic-Auber93 se retire du peloton à 27 ans

Par Nicolas GAUTHIER le 24/09/2024 à 09:48. Mis à jour le 26/09/2024 à 07:30.
Route - Une coureuse de St Michel-Mavic-Auber93 se retire du peloton à 27 ans
Photo : @Auber93Cyclisme - @billy_lebelge

Dans un message posté il y a quelques jours sur son compte Instagram, une coureuse française a annoncé qu'elle mettait un terme à  sa carrière de cycliste professionnelle. Il s'agit de Margot Pompanon, âgée de 27 ans et membre de l'équipe St Michel-Mavic-Auber93 depuis 2020. Passée pro en 2022, soit lors du passage au niveau Continental de la formation managée par Stéphane Javalet, la native de Givry (Saône-et-Loire) a participé à quelques-unes des plus grandes courses du calendrier ces trois dernières saisons, dont le Tour de France Femmes avec Zwift, qu'elle a disputé et terminé en 2022 et 2023.

Vidéo - Margot Pompanon était la coéquipière de Marion Borras

Lire la suite de l'article

 

Une fracture de la clavicule survenue en 2023 a tout changé...

Son meilleur résultat en carrière est sa quatrième place décrochée sur la 1ère étape du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche l'année passée. C'est lors de cette même édition 2023 de la course par étapes ardéchoise que la carrière de Margot Pompanon a basculé puisqu'elle ne s'est jamais remise totalement d'une fracture de la clavicule subie le lendemain de cette quatrième place. Opérée une première fois juste après sa fracture, elle avait dû repasser sur le billard quelques semaines plus tard en raison d'une infection, mais les douleurs restaient toujours présentes.

"Cela fait 8 mois que j’ai des douleurs au quotidien et ne peux pas me servir de mon bras droit normalement (lancer la balle à mon chien ou dormir sur mon côté droit est impossible) [...] La clavicule n’est toujours pas consolidée, mais j'ai surtout une perte d’os au milieu de la clavicule (sur 2,5cm), probablement liée à la vis trop grande (mise en septembre). Ma clavicule est actuellement tenue par une vis, qui relie les deux extrémités. Une nouvelle opération est prévue avec une greffe osseuse, le retrait de la vis et la mise en place d’une plaque", racontait, sur son Instagram en avril dernier, celle qui n'a que 9 jours de course au compteur en 2024. Cette blessure a mis un terrible coup d'arrêt à sa carrière et donc même provoqué l'arrêt précoce de celle-ci.

 

Le message de Margot Pompanon sur Instagram

"2 Tour de France, 1 Vuelta, 3 Paris-Roubaix, 3 ans à courir au plus haut niveau. Fin 2017, quand je suis remontée sur mon vélo, jamais je n’aurais pensé vivre tout ça. La vie n’est pas facile, elle nous reserve son lot d’épreuves et nous rend chaque jour un peu plus fort. Il faut faire preuve d’ambition, de patience, d’envie, de résilience et de persévérance. Le sport de haut niveau, c’est la même histoire. Beaucoup de souffrance, de sacrifices, d’embuches, de pleurs et de difficultés. Mais c’est également une expérience unique, le pureté du sport, l’humilité, la rigueur, la patience, le mental, des émotions intenses, des rencontres précieuses et des souvenirs pour jamais.

Depuis septembre 2023, j’ai passé 1 an de hauts et de bas (avec beaucoup de bas), remplie de défis extra sportifs, avec comme seul objectif : retrouver mon intégrité physique. Cette période a été très difficile mentalement car ce n’était pas l’année que j’avais ambitionné. Mais c’est la vie. Depuis ma dernière opération en mai dernier, j’ai eu de nombreuses heures de réflexion et j’ai pris la décision de ne pas continuer l’aventure chez les professionnelles.

Ce n’était pas une décision facile à prendre, mon âme de compétitrice pourrait ne jamais s’arrêter de concourir, mais la réalité du risque que représente notre sport m’a fait relativiser durant ces 12 derniers mois. J’aime trop la vie, j’ai des milliers d’idées de choses à faire et des projets professionnels. Et j’ai décidé de les accomplir. Merci à St Michel-Mavic-Auber93 pour ces 5 ans, c’était une belle aventure. Heureuse d’avoir pu contribuer à écrire l’histoire des Madeleines. Merci à tou(te)s celles/ceux qui ont partagé ce bout de route et contribué à bâtir de beaux souvenirs. MERCI. Restez connectés pour les beaux projets à venir."

L'info en continu

17:41 Critérium Le Critérium d’après Tour de France à Dijon va faire son grand retour 17:20 Nokere Koerse Nils Eekhoff en costaud, Jasper Philipsen chute lourdement 17:03 Média Les vidéos vélo à voir et revoir avec Youtube Cyclism'Actu TV 16:39 Cholet Agglo Tour Diffusion TV... à quelle heure et sur quelles chaînes le live ? 16:17 Route Opéré du genou, un coureur de Lotto va être absent plusieurs mois 15:56 Milan-Turin Isaac Del Toro et UAE Team Emirates les plus forts à Superga 15:38 Milan-San Remo Les favorites et la startlist du premier Sanremo Women 15:18 Agenda Milan-San Remo, GP de Denain, Cholet... le programme de cette semaine 15:02 Route Une nouvelle course WorldTour en création aux États-Unis pour 2026 ? 14:31 Tour de Catalogne Parcours, profil... la Volta a Catalunya dès lundi 24 mars 14:15 Nokere Koerse Marta Lach s'impose en patronne, Marie Le Net dans le top 5 13:48 GP de Denain Startlist et parcours du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut 13:39 Milan-San Remo Matthews : "Pogacar ? Quand on s'affronte, il n'y a plus d'amitié" 13:29 Milan-San Remo Le premier monument de la saison en exclusivité sur Eurosport 13:13 Route Christophe Laporte hors de forme... encore un printemps sans Classiques ? 13:10 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ! 13:09 Nokere Koerse Parcours, favorites, la 6e Danilith Nokere Koerse Dames ce mercredi 13:01 Classement UCI Team Cofidis et Arkéa-B&B Hotels... deux équipes qui inquiètent ? 12:49 Route Mattias Skjelmose déjà de retour : "Mon casque m'a vraiment sauvé..." 12:36 GP de Denain Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Arkéa-B&B Hotels et Cofidis ?









Publicité TMZ
-
-