Ukraine - Yaroslav Popovych lance un appel : «Nous avons besoin d'aide»
Par Clément LABAT-GEST le 28/02/2022 à 15:07
Depuis le début du conflit entre les Russes et les Ukrainiens, plusieurs personnalités du peloton ont commenté cette triste actualité dont Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers). Ancien coureur professionnel et désormais directeur sportif dans l'équipe Trek-Segafredo, l'Ukrainien Yaroslav Popovych (42 ans) a également décidé de prendre la parole. Dans une vidéo postée sur Instagram, l'ancien vainqueur d'une étape sur la Grande Boucle lance un appel : "Je ne demande pas souvent de l'aide, mais nous avons vraiment besoin d'aide en ce moment. Avec ma femme et mes amis en Italie, nous essayons déjà d'organiser toutes sortes de choses. Nous envoyons de la nourriture et des vêtements en Ukraine et avons trouvé quelqu'un qui peut nous aider."
Vidéo - Sivakov s'est exprimé au sujet de la situation en Ukraine
"Je ne pense qu’à partir dans mon pays et prendre les armes"
Il y a quelques jours, Yaroslav Popovych avait déjà évoqué le sujet dans une interview donnée à nos confrères de L'Equipe : "Depuis plusieurs jours, je ne pense qu’à partir dans mon pays et prendre les armes. J’avais beaucoup hésité en 2014, quand j’étais encore coureur. Je l’ai dit à ma femme vendredi soir et elle est très en colère. Pourtant, je le sens à l’intérieur de moi, je ne peux pas ne rien faire. Oui, j’ai peur, bien sûr, mais en 2014, des gens étaient sous les bombes tous les jours, même si beaucoup moins de monde en parlait, et je n’y suis pas allé. Aujourd’hui, je ne veux plus me cacher."
Pavel Sivakov : "Je veux dire que je suis totalement contre la guerre"
Quelques heures après le début de l'invasion russe en Ukraine, Pavel Sivakov avait publié un message sur son compte Twitter. Bien évidemment attristé par la situation, le Russe de l'équipe INEOS Grenadiers avait souhaité afficher son soutien au peuple ukrainien, mais également rappelé que les citoyens russes n'étaient pas responsables des décisions prises par leurs dirigeants et qu'il ne fallait donc pas les stigmatiser, ni les condamner.
"Avant tout, je veux dire que je suis totalement contre la guerre et que je ne peux pas cautionner ce qu'il se passe en Ukraine, toutes mes pensées vont au peuple ukrainien. Deuxièmement, je veux que les gens comprennent que la plupart des Russes ne veulent que la paix et n'ont jamais demandé ce qu'il se passe actuellement. Nous ne devons donc pas être ciblés ou haïs juste pour nos origines. Je sais que ces quelques lignes ne feront pas une énorme différence au vu de la situation actuelle, mais je voulais juste partager ça. Paix", déclarait Pavel Sivakov, ce dernier emboîtant ainsi le pas des joueurs de tennis Andrey Rublev ou Daniil Medvedev, qui s'étaient déjà exprimé à ce sujet.
— Pavel Sivakov (@PavelSivakov) February 25, 2022