UAE Tour - Olav Kooij la 5e étape devant Tim Merlier et à la photo-finish

Par Arthur DE SMEDT le 23/02/2024 à 13:51

UAE Tour - Olav Kooij la 5e étape devant Tim Merlier et à la photo-finish
Photo : @uae_tour

Pas de triplé pour Tim Merlier ! Invaincu depuis le début de cet UAE Tour sur les sprints massifs, le Belge de la Soudal Quick-Step est tombé sur un os nommé Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) lors du nouvel emballage final qui a eu lieu ce vendredi sur la 5e étape de l'épreuve émiratie. Deuxième la veille, le sprinteur néerlandais a pris sa revanche sur Merlier au terme d'une superbe dernière ligne droite qui a vu les deux bolides et le Néo-Zélandais Sam Welsford (BORA-hansgrohe) se livrer un affrontement royal et extrêmement serré. Après un court suspense pour attendre le verdict de la photo-finish, c'est donc bien Kooij qui a franchi la ligne le premier pour quelques centimètres, décrochant ainsi son 2e succès de la saison. Simone Consonni (Lidl-Trek) et Milan Fretin (Cofidis) complètent le top 5. Au classement général, aucun changement à signaler, Jay Vine (UAE Team Emirates) conserve son maillot rouge de leader.

Vidéo - Olav Kooij a privé Tim Merlier du triplé sur la 5e étape !

Lire la suite de l'article

 

Une longue procession... avant un beau bouquet final !

Avant cette arrivée massive, trois hommes ont animé le reste de la course. Si l'incontournable leader du classement des sprints intermédiaires Mark Stewart (Team Corratec - Vini Fantini) est pour une fois absent, on retrouve l'Italien Jacopo Mosca (Lidl-Trek) et un duo belge de la Lotto Dstny composé d'Harm Vanhoucke et du surprenant Lennert Van Eetvelt, 13e au général à seulement 43 secondes du maillot rouge. Derrière, les équipes de sprinteurs contrôlent, mais le jeune grimpeur en profite pour empocher 6 secondes de bonifications aux sprints intermédiaires, lui permettant ainsi de faire son entrée provisoire dans le top 10 (9e à 37").

A 60 km du but, après cette belle opération effectuée, le duo de la Lotto Dstny se relève, laissant seul Mosca à l'avant avec une minute d'avance. Sans surprise, le dernier rescapé est repris à 40 bornes de l'arrivée, et on se dirige donc vers une longue procession et le sprint massif attendu. Pour une fois, aucune chute n'est à signaler dans la préparation du final, on assiste donc à un sprint royal avec tous les spécialistes de la dernière ligne droite. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) lance le premier, puis c'est Sam Welsford qui déboule en plein milieu de la route. Olav Kooij revient à sa hauteur sur sa droite, puis Tim Merlier revient de l'arrière sur sa gauche. Les trois bolides en forme de ce début de saison semblent sur la même ligne au moment de jeter leur vélo. C'est donc la photo-finish qui les départagera, avec le résultat que vous connaissez...

UAE Tour - Classement de la 5è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike4h08'38"
2BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
3AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4ITASimone CONSONNILidl-Trekm.t.
5BELMilan FRETINCofidism.t.
6ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
7NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
8NEDTim VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
9AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
10NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNLm.t.
11IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
13ALLHenri UHLIGAlpecin-Deceuninckm.t.
14BELGianluca POLLEFLIETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
15ISROded KOGUTIsrael-Premier Techm.t.
16COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
17GBRMark CAVENDISHXDS Astana Teamm.t.
18ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
19BELJarne VAN DE PAARLottom.t.
20COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.

UAE Tour - Classement général provisoire après la 5è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG15h50'09"
2AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 11"
3USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 13"
4BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 21"
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 22"
6GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 31"
7NORTobias FOSSINEOS Grenadiers+ 33"
8GBRSimon CARREF Education-EasyPost+ 36"
9BELLennert VAN EETVELTLotto+ 37"
10DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRGm.t.
11HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 39"
12AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 41"
13COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 49"
14NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bike+ 53"
15BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 1'01"
16ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 1'03"
17ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 1'06"
19ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 1'12"
20ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1'14"

L'info en continu

25/04 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 25/04 Tour d'Italie Nouveau design et sponsor pour le maillot rose du Giro 25/04 Tour de France Jonas Vingegaard : "Entièrement tourné vers le Tour de France" 25/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, engagées... la Doyenne Femmes 2025 25/04 Liège-Bastogne-Liège Uno-X Mobility devient 7-Eleven pour La Doyenne 25/04 Route "One Cycling", un projet de Ligue fermée annoncés avant le Tour de France ? 25/04 Tour de Turquie Parcours, engagés, profils... Le 60e Tour of Türkiye ce dimanche 25/04 GP de la Libération Paula Blasi Cairol s'est imposé à Rome, pas de triplé UAE ADQ 25/04 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up, pour seulement 9,99€ pour 1 an 25/04 Tour des Alpes Paul Seixas : "Nico la méritait plus, j'aurais d'autres occasions" 25/04 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour de la saison 2025 25/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, startlist, favoris... de la 111e Doyenne 25/04 Liège-Bastogne-Liège Remco Evenepoel en reco... avec Philippe Gilbert ! 25/04 Route Alexy Faure-Prost percuté par une voiture... un bilan médical très lourd ! 25/04 Liège-Bastogne-Liège Sivakov, McNulty... UAE autour de Tadej Pogacar 25/04 Tour de France Le maillot spécial de Visma | Lease a Bike pour le Tour 2025 25/04 Tour des Alpes Thymen Arensman : "Les watts que nous développions étaient fous" 25/04 Liège-Bastogne-Liège Remco Evenepoel : "Un duel avec Pogacar ? Pas forcément..." 25/04 Tour des Asturies Garcia Cortina la 2e étape, Cras abandonne, Soler leader 25/04 Tour des Alpes Michael Storer : "Un mécanisme parfaitement huilé..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-