Transfert - Un club amateur danois accueille Rodenberg et Norman Leth
Respectivement coureur chez Team dsm-firmenich et Uno-X Pro Cycling Team en 2023, Frederik Rodenberg (à gauche sur la photo) et Lasse Norman Leth (à droite sur la photo) n'évolueront plus au haut niveau sur la route la saison prochaine ! Les deux Danois ont en effet signé dans un club amateur de leur pays, l'heureux élu étant le Team CO:Play-Giant. Basée sur l'île d'Amager, au sud du centre-ville de Copenhague, cette équipe est dirigée par l'ancien coureur pro Rasmus Quaade, double champion du Danemark du contre-la-montre en 2011 et 2014. "Pour nous, c'est comme si Messi et Mbappé venaient jouer dans l'une des quatre meilleures équipes de la Superligaen (le nom de la 1ère division danoise, ndlr)", explique Rasmus Quaade à Ekstra Bladet.
Vidéo - Romain Bardet n'aura plus Rodenberg comme coéquipier en 2024
Les JO de Paris dans le viseur de Rodenberg et Norman Leth
Âgés de 25 et 31 ans, Frederik Rodenberg et Lasse Norman Leth - que l'on connaissait, avant son mariage avec la coureuse professionnelle Julie Leth (Uno-X Pro Cycling Team), sous le nom de Lasse Norman Hansen - n'auront certes plus de grandes ambitions sur la route, mais ils en auront en revanche toujours sur la piste puisqu'ils visent une participation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Médaillé à cinq reprises, dont deux fois en or (omnium en 2012 à Londres et américaine en 2021 à Tokyo avec Michael Morkov), Lasse Norman Leth devrait participer à ses quatrièmes JO l'été prochain.
Pilier de l'équipe de poursuite du Danemark qui, trois ans après son titre planétaire décroché à Berlin, a de nouveau été sacrée championne du monde à Glasgow en août dernier, le natif d'Odense aura également l'américaine comme objectif. De son côté, Frederik Rodenberg - qui, en raison de pépins de santé, n'a accumulé que 27 jours de course en deux saisons passées chez Team dsm-firmenich - ne visera que la poursuite par équipes, une discipline dans laquelle il est, comme son compère Norman Leth, double champion du monde, champion d'Europe (2019) et double médaillé olympique (bronze en 2016 et argent en 2021).
When you just beat the Olympic champions and world record holders 🤯#GlasgowScotland2023 pic.twitter.com/nsuyCinkbz
— UCI Track Cycling (@UCI_Track) August 5, 2023