Transfert - Alexys Brunel recruté par TotalEnergies : «J'ai retrouvé l'envie»

Par Titouan LABOURIE le 30/09/2024 à 18:52. Mis à jour le 01/10/2024 à 16:30.
Transfert - Alexys Brunel recruté par TotalEnergies : «J'ai retrouvé l'envie»
Transfert
Photo : @CyclismActu / Archives

Un ancien grand espoir du cyclisme français va retrouver le monde professionnel en 2025. En effet, Alexys Brunel va évoluer au sein de l'équipe TotalEnergies en 2025 ! Plus apparu dans le peloton d'une course pro depuis le 14 mai 2022, le Nordiste avait décidé de rompre son contrat avec UAE Team Emirates, une équipe à laquelle il appartenait depuis seulement quelques mois après avoir passé les deux premières années de sa carrière chez Groupama-FDJ. Vainqueur chez les professionnels dès son deuxième jour de course, Alexys Brunel avait lancé de la plus belle des manières une carrière qui s'annonçait déjà extrêmement prometteuse tant le natif de Boulogne-sur-Mer avait brillé dans les catégories de jeunes.

Vidéo - Alexys Brunel au micro de Cyclism'Actu... en 2020

 

Une histoire unique

Pas conservé par Marc Madiot à l'issue de la saison 2021, le manager général de la Groupama-FDJ lui reprochant un manque d'investissement, Alexys Brunel avait, à la surprise générale, rejoint Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates l'année suivante, mais l'aventure avait été de courte durée. "Ce fut un plaisir de faire partie de cette formidable équipe, mais il est maintenant temps pour moi de tourner une nouvelle page et de me concentrer sur de nouveaux défis et expériences dans ma vie", avait-il expliqué sur ses réseaux au moment d'annoncer qu'il prenait du recul avec le cyclisme professionnel. Après cela, le médaillé de bronze sur le contre-la-montre Élite des Championnats de France 2021 s'était illustré sur des Ironman et en gravel, tout en faisant toujours un peu de route puisqu'il avait intégré l'effectif du club amateur de Dunkerque Grand Littoral pour la saison 2023.

 

Les réactions d'Alexys Brunel et Benoit Genauzeau

"Je suis très heureux de retrouver le peloton professionnel, d’autant plus dans une équipe française d’envergure qu’est le Team TotalEnergies", a déclaré Alexys Brunel. "Suite à mon expérience en gravel, j’ai retrouvé l’envie de revenir à la compétition sur route. J’ai conscience de l’opportunité et de cette « seconde chance » qui m’est offerte. Devenir professionnel, c’est dur, le rester c’est une autre histoire. Je suis très reconnaissant envers toute l’équipe et particulièrement la direction sportive. C’est une équipe qui incarne l’offensivité et le collectif, deux valeurs qui me motivent. Ce choix est réfléchi, après m’être éloigné un temps du milieu professionnel, sans jamais rester loin du vélo, j’ai retrouvé la passion et le plaisir du haut niveau ces dernières années. Je suis impatient de retrouver les grandes courses et de donner le meilleur de moi-même pour cette saison, pour les leaders aussi. Un grand merci à Jean-René Bernaudeau, Benoît Genauzeau et à l’équipe pour leur confiance. J’ai hâte de relever ce nouveau chalenge !"

"Alexys a une histoire particulière avec le haut niveau", poursuit Benoit Genauzeau, directeur du sport chez TotalEnergies. "Ayant débuté les échanges avec lui cet été, nous nous sommes tout de suite très bien entendus sur le projet de l’équipe et son projet, avec les mêmes envies, les mêmes valeurs. Alexys est quelqu’un de réfléchi et plein d’abnégation, il n’en a pas fini avec le cyclisme professionnel et nous croyons en son potentiel. Nous sommes convaincus que sa détermination et son expérience seront des atouts précieux pour s’intégrer parfaitement au groupe. C’est un choix fort et assumé, qui vient renforcer un recrutement plein de promesses et qui nous ressemble."

L'info en continu

26/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 26/11 Beking Monaco Un dimanche à Monaco avec le Champion du Monde Tadej Pogacar 26/11 Route Le nouveau maillot de la Movistar a-t-il fuité ? Changement de couleur 26/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic a gagné alors qu'il ne pouvait plus marcher" 26/11 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu 2024 des coureurs des classements généraux 26/11 Piste Matthew Richardson banni de son pays après avoir changé de nationalité 26/11 Route Jonas Vingegaard a répondu à Bernard Hinault : "Quand on dit ça..." 26/11 Route Après la Movistar... Le maillot 2025 de la Groupama-FDJ fuite 26/11 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 26/11 Route Jonathan Vaughters s'en prend à Prudhomme : "Ces gros bonnets... " 26/11 Route Taco Van der Hoorn : "Pendant un an, je n'ai rien suivi du cyclisme" 26/11 Route Sean Kelly : "Je vois Pogacar remporter Paris-Roubaix avant Sanremo" 26/11 Dopage La mise en garde de l'UCI sur l'utilisation du monoxyde de carbonne 26/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... sans pop up et sans pub votre Cyclism'Actu 26/11 Route L'UCI crée un groupe de travail pour rendre le cyclisme plus durable 26/11 Carnet Noir Un jeune cycliste belge de 19 ans est tragiquement décédé 26/11 Route - Mondiaux Les Danois sans les U19 et U23 en 2025 au Rwanda 26/11 Route Wout Van Aert et la Visma en reconnaissance des Classiques 26/11 Route Sven Nys: "Si Thibau doit choisir entre la route et le cyclo-cross..." 26/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, stoppe sa carrière
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-