Route - Tour, JO, La Vuelta... Joao Almeida et ses ambitions pour 2024
Joao Almeida va-t-il découvrir le Tour de France en 2024 ? S'il sait que les places sont chères au sein de l'équipe UAE Team Emirates et qu'il passera notamment toujours après un Tadej Pogacar aux yeux de ses dirigeants, le Portugais apparaît en tout cas déterminé à disputer la Grande Boucle l'an prochain, comme il l'a répété dans une interview donné à la Fédération portugaise de cyclisme (FPC). "On n'a pas encore discuté de mon calendrier avec l'équipe, mais j'aimerais faire le Tour de France. J'ai déjà couru le Giro plusieurs fois et ça commence à devenir un peu répétitif", explique celui qui était présent lors des quatre dernières éditions du Tour d'Italie (4e en 2020, 6e en 2021, abandon en 2022, 3e en 2023) et des deux dernières du Tour d'Espagne (5e en 2022 et 9e en 2023).
Vidéo - Joao Almeida est monté sur le podium du Giro cette saison
ðŸ¤ðŸ¥‰ @JooAlmeida98 seals podium finish at the #Giro.
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) May 28, 2023
�'� Almeida : “It feels pretty special to finish on the podium in this company. I hope to be back on the podium again in the future.”
📠Full report: https://t.co/u0RhfLNIWJ#UAETeamEmirates #WeAreUAE pic.twitter.com/8PL5K2Xy8s
"La Vuelta va s'élancer du Portugal, ce qui est assez particulier"
Outre le Tour de France, Joao Almeida aimerait également faire des épreuves d'une semaine et des courses d'un jour qu'il n'a jamais eu l'occasion de disputer jusqu'à présent. "J'aimerais faire le Dauphiné ou le Tour de Suisse, ainsi que d'autres types de courses, comme par exemple les classiques ardennaises. Je pense qu'il est important d'avoir d'autres défis", ajoute le coureur de 25 ans, qui a aussi les Jeux olympiques de Paris et le Tour d'Espagne dans son viseur pour 2024. "La Vuelta va s'élancer du Portugal (le Grand Départ aura lieu à Lisbonne, nldr), ce qui est assez particulier. C'est très rare qu'un Grand Tour commence dans mon pays, donc je pense que ce serait vraiment bien de faire La Vuelta", conclut celui qui a fini la saison à la dixième place du classement UCI.