Tour du Rwanda - Mattéo Vercher, 3e du général, a abandonné sur chute
Par Nicolas GAUTHIER le 24/02/2023 à 12:30
Grosse déception pour Mattéo Vercher ! Troisième du classement général avant la 6e étape du Tour du Rwanda, remportée ce vendredi par le Suisse Matteo Badilatti (Q36.5 Pro Cycling Team), le jeune coureur de l'équipe TotalEnergies a été contraint à l'abandon en cours de route. La raison ? Unce chute survenue dans la première partie de cette 6e étape. Troisième de la 4e étape gagnée mercredi par son coéquipier Thomas Bonnet, le Lyonnais de 22 ans n'était qu'à 3 secondes du leader de cette 15e édition, le Belge William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step Devo Team). Mattéo Vercher sorti de la course, la TotalEnergies va désormais mettre tous ses espoirs pour le classement général sur les épaules de Victor de la Parte. À deux jours de l'arrivée finale à Kigali, le grimpeur espagnol est quatrième à 7" du maillot jaune.
Vidéo - Gagnée par Badilatti, la 6e étape a été fatale à Vercher
🔛 7 coureurs en tête de course dont Fabien Grellier au km120.
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) February 24, 2023
⌠Mattéo Vercher a été pris dans une chute. Il doit malheureusement quitter la course 😔#TdRwanda23 pic.twitter.com/aYInEaVm47
Retour sur la 6e étape : Matteo Badilatti s'impose à Gicumbi
Après cinq jours de bataille acharnée, les coureurs présents sur le Tour du Rwanda faisaient face à l'étape reine de cette édition ! Les 155 kilomètres du parcours entre Rubavu et Gicumbi comptaient pas moins de 5 cols, pour un total de 3193 mètres de dénivelé positif. Et c'est le Suisse Matteo Badilatti (Q36.5 Pro Cycling Team) qui s'est imposé. L'ancien pensionnaire de la Groupama-FDJ a levé les bras en solitaire, après une avoir placé une attaque à plus de 20km de l'arrivée, dans le Col de Tetero (6,6km à 6,9%). Derrière lui, son coéquipier Walter Calzoni et Kent Main (Sélection d'Afrique du Sud) ont réglé le sprint d'un peloton d'une vingtaine de coureurs. William Junior Lecerf (Soudal-Quick Step Devo Team), présent dans ce groupe, conserve son maillot de leader 2 secondes devant Anatoliy Budyak (Terengannu Polygon Cycling Team) et 7 secondes devant Calzoni.
A 32 km solo attack.
— Q36.5 Pro Cycling Team (@Q36_5ProCycling) February 24, 2023
A memorable ride.
A classy win.
Take a bow @MBadilatti ðŸ†â˜ï¿½'�🔥#RacingTheFuture #TdRwanda23 @tour_du_Rwanda pic.twitter.com/JViAdtEXPA