Tour des Onze Villes - Philipsen surpuissant, Ewan & Jakobsen impuissants
Par Martin LARUELLE le 11/06/2023 à 17:27
Quel sprint royal au Tour des Onze Villes ! C'est le grand favori Jasper Philipsen (Alpecin - Deceuninck) qui s'est imposé en surclassement devant Caleb Ewan (Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (Soudal - Quick Step). Pourtant bien lancé par son coéquipier Alexander Kristoff (Uno - X Pro Cycling Team) qui s'est transformé en poisson-pilote pour l'ocasion, Erlend Blikra échoue au pied du podium. Gerben Thijssen termine à la 5e place et perd quelques unités dans sa lutte avec Caleb Ewan pour le classement de la Lotto Cycling Cup. Cette victoire relativement facile de Jasper Philipsen est de bonne augure pour le sprinteur belge en vue du Tour de France, où il vise le maillot vert. De plus, il aura une corde de plus à son arc avec un certain Mathieu van der Poel comme ultime lanceur dans son train sur la Grande Boucle. Les autres hommes rapides du peloton peuvent commencer à se faire du souci.
Vidéo - Jasper Philipsen avait terminé 2e de Paris-Roubaix
🇧🇪 #Elfstedenronde
— Lotto Dstny (@lotto_dstny) June 11, 2023
Finish line views ðŸ pic.twitter.com/Fa6rYmutPa
Magnifique plateau de sprinteurs au départ à Bruges
Le Tour des Onze Villes, 8e des 10 manches de la Lotto Cycling Cup, est une course qui sourit généralement aux sprinteurs. Elle compte déjà de très beaux noms à son palmarès, comme Wout van Aert (Jumbo - Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) ou encore le vainqueur de l'an dernier Fabio Jakobsen (Soudal - Quick Step), présent pour défendre son titre. Pour ce faire, il devra devancer ce dimanche dans la dernière ligne droite d'autres grands noms du sprint présents à Bruges. Parmi eux, Caleb Ewan (Lotto Dstny), actuel leader de la Lotto Cycling Cup, avec un petit point d'avance sur Gerben Thijssen (Intermarché - Circus - Wanty), également au départ ce matin. Mais le grand favori est sans doute Jasper Philipsen (Alpecin - Deceuninck), déjà vainqueur 4 fois cette saison. Parmi les outsiders, nous pouvons citer Alexander Kristoff (Uno - X Pro Cycling Team), Giacomo Nizzolo (Israel - Premier Tech) ou Max Walscheid (Cofidis). De nombreux sprinteurs se sont donc donnés rendez-vous pour se disputer la victoire et affiner les derniers réglages avant le Tour de France.
🚩 The Euro Shop Elfstedenronde Brugge got started.#LottoCyclingCup#Elfstedenronde pic.twitter.com/ZAQVroSDeH
— Lotto Cycling Cup (@LottoCyclingCup) June 11, 2023
Le peloton contrôle sous le soleil
Le début de course est assez calme et un petit groupe de 3 hommes se détache en tête de course. Louis Blouwe (Bingoal WB), Frank van den Broek (ABLOC CT), récent vainqueur de la Ronde de l'Oise, et Olivier Godfroid (Baloise - Trek Lions) forment l'échappée du jour. A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, Blouwe craque, sans doute sous l'effet de la chaleur - il faisait plus de 30° ce dimanche à Bruges - et ne parvient plus à suivre le tempo imprimé par ses 2 compagnons. Derrière, le peloton contrôle et ne laisse jamais l'écart prendre des proportions trop importantes. Les 2 échappées comptent à peine 1min30 d'avance à 45km de l'arrivée. Par la suite, Olivier Godfroid devra également laisser partir Frank van den Broeck qui est le dernier rescapé de l'échappée matinale. Les équipes des principaux favoris, la Lotto Dstny, la Soudal - Quick Step et Alpecin - Deceuninck, contrôlent en tête de peloton.
📷 Last lap! Van den Broek is fighting for every second, in the peloton Soudal-Quick Step puts all in on Jakobsen.#LottoCyclingCup #Elfstedenronde pic.twitter.com/gDmoJVI5il
— Lotto Cycling Cup (@LottoCyclingCup) June 11, 2023
Chronique d'un sprint annoncé
Malgré quelques escarmouches à chaque passage sur les pavés, le parcours n'est pas assez difficile pour faire la différence. Le vent n'est pas non plus de la partie et il est donc très difficile pour les coureurs qui souhaitent courir offensivement de faire des différences. Le seul événement marquant de la dernière heure de course est une énorme chute qui entraine de nombreux coureurs à terre après que l'un d'eux ait perdu le contrôle de son vélo. De grands noms comme Yves Lampaert (Soudal - Quick Step) Jonas Rickaert (Alpecin - Deceuninck), qui devait emmener le sprint pour Philipsen, ou encore David Dekker (Team Arkéa - Samsic) sont pris dans la chute. Pendant ce temps-là, Frank van den Broek continue son numéro en tête de course et ne sera repris qu'à 6 kilomètres de l'arrivée. Une belle performance de la part du jeune néerlandais ! Il est temps de lancer le sprint. Alexander Kristoff joue les poissons-pilotes pour son équipier Erlend Blikra mais ce n'est pas suffisant pour contenir Jasper Philipsen qui remporte le sprint avec une facilité déconcertante.
ðŸ Jasper Philipsen wins the Euro Shop Elfstedenronde Brugge.
— Lotto Cycling Cup (@LottoCyclingCup) June 11, 2023
🥇 Jasper Philipsen
🥈 Caleb Ewan
🥉 Fabio Jakobsen#LottoCyclingCup#Elfstedenronde pic.twitter.com/enhweBV5n6