Tour des Flandres - Cancellara : «Van der Poel n'a rien fait de spécial»

Par Clément MAILLARD le 04/04/2022 à 21:32

Tour des Flandres - Cancellara : «Van der Poel n'a rien fait de spécial»
Photo : @AlpecinFenix / @FabianCancellara

Dans son édito pour le site Cyclingnews, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, Fabian Cancellara, est revenu sur l'incroyable Ronde disputé dimanche. L'ancien coureur professionnel estime que si Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), échappé avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) avant de perdre au sprint dans une dernière ligne droite totalement folle, a été impressionnant, il est néanmoins tombé sur plus fort et plus expérimenté que lui avec le Néerlandais, vainqueur de cette 106e édition. Un coureur "badass", pour reprendre l'adjectif du Suisse, qui pose un oeil expert sur le final ébourrifant de la course.

Vidéo - Fabian Cancellara bluffé par la performance de Pogacar

Lire la suite de l'article

 

Fabien Cancellara, bluffé par Pogacar : "Il m'a impressionné pendant 270 kilomètres"

"Tadej Pogacar m'a impressionné pendant 270 kilomètres. Mathieu van der Poel m'a impressionné sur 300 mètres... "Badass", c'est le mot que j'utiliserais pour le décrire. Tadej était impressionnant sur le Koppenberg, impressionnant sur le Quaremont, impressionnant sur le Taaienberg, impressionnant sur le Paterberg... Mathieu, en revanche, n'a rien fait de spécial. Il était là au bon moment. Cela se résume à un sprint et Mathieu sort un sprint de dur à cuire. Incroyable. Regardez comme ils ont tellement ralenti ! Regardez les cadences, Mathieu était sur son rythme, il a accéléré dans son style", explique Fabian Cancellara..

Avant de poursuivre sur la performance XXL de Tadej Pogacar, malgré la 4e place du Slovène : "Mais nous ne pouvons pas oublier que c'était la première de Tadej sur le Ronde. Tout le monde rigolait en disant "Nibali a essayé, Valverde a essayé"... Il a prouvé que ces gens avaient tort et qu'il était capable de gagner le Tour des Flandres. Pourtant, il n'a peut-être pas gagné à cause de son inexpérience. [...] C'est triste et décevant pour Pogacar mais comme je l'ai dit, c'était "badass" de la part de Van der Poel. Je ne dis pas ça dans le mauvais sens. Il ne ferait même pas de mal à une mouche. Mais dans une grosse course comme ça, vous devez être un guerrier. Il a maintenant deux titres du Ronde Van Vlaanderen. Il peut en avoir trois ou quatre."

 

"C'était un film d'Hitchcock, avec du suspense jusqu'à la fin"

Le Suisse a aussi évoqué les défaillances et la réussite des autres favoris de ce 106e Tour des Flandres, Jumbo-Visma et Quick-Step Alpha Vinyl en tête. "La façon dont la Jumbo a roulé en l'absence de Wout Van Aert a été décevante. Ils n'ont pas fait grand-chose après avoir dominé la saison. Quick-Step, ce n'est tout simplement par leur printemps. Chapeau pour l'honnêteté d'Asgreen, qui n'était pas assez bon et l'a dit, alors qu'il a eu un problème technique. Je respecte cela, ces types sont humains à la fin de la journée. Je vais vous dire qui n'a pas déçu : la Groupama-FDJ. Ils ont été incroyables, individuellement et collectivement. Valentin Madouas a été le seul à part Van der Poel à pouvoir suivre Pogacar, et Stefan Küng a réalisé une performance incroyable derrière... C'était une superbe course. C'était un film d'Hitchcock, avec du suspense jusqu'à la fin", conclut-il.

L'info en continu

09:09 Région Pays de Loire Tour Sur quelle chaîne et à quelle heure la 3e étape ? 09:02 Paris-Roubaix Startlist et nos favoris.... le 122e Paris-Roubaix, c'est dimanche 09:01 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour avec & sur Cyclism'Actu 08:55 Tour du Pays basque La 4e étape et la revanche de Romain Grégoire ? Le parcours 08:51 Agenda Paris-Roubaix, Pays basque, Pays de la Loire... au programme cette semaine 08:44 Tour du Pays basque Alex Aranburu, déclassé puis déclaré vainqueur : le point UCI 08:30 Média Vos vidéos vélo sont à voir ou revoir avec Youtube Cyclism'Actu 08:11 Paris-Roubaix Les notes des 30 secteurs pavés de l'Enfer du Nord 08:03 Paris-Roubaix Thierry Gouvenou : "Le véritable adversaire de Pogacar, c'est..." 07:54 Tour du Pays basque Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 4e étape ? 07:29 Tour de France La 21e étape du Tour 2025... empruntera 3 fois la Butte Montmartre 07:10 Classement UCI Tadej Pogacar creuse encore, XDS Astana a repassé Uno-X 07:01 Tour du Pays basque Romain Grégoire : "Il a passé la ligne d'arrivée avant moi" 09/04 Média Pour lire plus facilement Cyclism'Actu... c'est seulement 9,99€ pour 1 an 09/04 Paris-Roubaix Paris-Roubaix Femmes... Lotte Kopecky, la favorite pour le doublé ? 09/04 Tour des Abruzzes Le parcours et profils du Giro d'Abruzzo 2025, à la mi-avril 09/04 Région Pays de Loire Tour Anneke Dijkstra a remporté la course féminine 09/04 Tour de Hainan L'Ukrainien Kyrylo Tsarenko a fait coup double sur la 3e étape 09/04 Paris-Roubaix Des changements pour Paris-Roubaix ce week-end... les parcours 09/04 GP de l'Escaut Elisa Balsamo a battu Kool et Consonni sur le Scheldeprijs Femmes
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui va remporter Paris-Roubaix ?











Publicité TMZ
-
-