Tour des Alpes - Romain Bardet : «Un nouveau plaisir sur le vélo... »
Par Arthur De SMEDT le 23/04/2022 à 08:28
Romain Bardet (Team DSM) s'impose sur la 45e édition du Tour des Alpes ! Ce vendredi, loin derrière l'échappée victorieuse de Thibaut Pinot et sous une pluie incessante, le Français a fait la décision dans l'ultime ascension avec son coéquipier Thymen Arensman (Team DSM) et Michael Storer (Groupama-FDJ) pour distancer le leader Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Ce dernier termine finalement à 39 secondes du trio, qui devient ainsi le nouveau podium final de la course italienne. Pour le natif de Brioude, cette victoire sur un classement général est la première depuis 2013 et son unique succès sur le Tour de l'Ain. Une anomalie enfin réparée, et une belle satisfaction pour le tricolore.
Vidéo - Romain Bardet remporte le Tour des Alpes 2022
🥇What an exciting finale but here is your winner of the 2022 #TouroftheAlps - @romainbardet from @TeamDSM ðŸ†
— Tour of The Alps (@Tourof_TheAlps) April 22, 2022
Congrats, what an effort!! pic.twitter.com/uCqrSMMavf
"Un point de passage important... Mais le Giro est une autre course"
"C'est une très belle semaine, c'est vrai que c'était ma reprise en compétition, ça s'est très bien passé", explique-t-il après la ligne d'arrivée. "Les sensations sont bonnes et il y a la victoire au bout, c'est magnifique !", se réjouit le leader de l'équipe néerlandaise, qui pourra également se satisfaire de l'excellente prestation de son lieutenant Thymen Arensman, précieux aujourd'hui et finalement 3e du général. Pour parvenir à ce résultat, la stratégie établie était simple. "Le plan était d'essayer de faire la dernière ascension à fond et de voir les écarts en haut. J'étais concentré sur ma course, pour faire la montée la plus rapide possible".
La victoire est belle, mais le grimpeur français reste lucide et n'oublie pas son véritable objectif : le Giro, du 6 au 29 mai. "C'est un point de passage important, mais le Giro est une autre course. On va voir comment je récupère. Mais en tout cas c'est plutôt bon signe quand ça se passe bien", raconte-t-il, le sourire aux lèvres. À noter qu'il devient seulement le 3e Français à remporter l'épreuve transalpine, après Luc Leblanc et... Thibaut Pinot bien sûr. Une belle journée pour le cyclisme tricolore.
GC win ðŸ†
— Team DSM (@TeamDSM) April 22, 2022
GC 🥉
White jersey win ⚪�'�🥇
1 x stage 🥈
2 x stage 🥉
3 x stage top 🔟
An all-out brilliant week of racing✅
Hats off team, that was great to watch! 🎩#KeepChallenging #TotA pic.twitter.com/dIKDJWqXn4