Tour de Wallonie - Andrea Bagioli la 5e étape... Ganna, le général final

Par Nicolas GAUTHIER le 26/07/2023 à 18:23

Tour de Wallonie - Andrea Bagioli la 5e étape... Ganna, le général final
Photo : @soudalquickstep / @GettySport

La 5e et dernière étape de l'Ethias Tour de Wallonie se disputait ce mercredi, entre Banneux et Aubel (215 km). Et, au terme d'une course d'usure, c'est Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) qui s'est imposé. L'Italien est passé à l'offensive dans le final, en compagnie de Stephen Williams (Israel-Premier Tech), et a réglé le Britannique au sprint. Arnaud De Lie (Lotto Dstny) complète le podium du jour. Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui est arrivé dans le peloton, remporte quant à lui le classement général de ce Tour de Wallonie, sa première course par étapes en carrière. Il devance son coéquipier Joshua Tarling et Brent Van Moer (Lotto Dstny)

Vidéo - Andrea Bagioli a remporté cette 5e étape du Tour de Wallonie

 

Armirail, Schmid, Vansevenant... l'échappée a de l'allure

Digne d'une classique ardennaise, avec ces nombreuses bosses répertoriées et non répertoriées cette 5e étape de l'Ethias Tour de Wallonie est tout d'abord animée par Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Mauro Schmid, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) et Ceriel Desal (Bingoal WB). Le Français, le Suisse et les deux Belges sont ensuite rejoints par Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) et Laurens Huys (Intermarché-Circus-Wanty), les deux Belges intégrant tour à tour cette échappée. À un peu plus de 120 kilomètres de l'arrivée, et alors que le peloton n'accuse pas un gros retard, Bruno Armirail est victime d'une crevaison qui l'éjecte définitivement du groupe de tête, l'ancien champion de France du contre-la-montre se faisant rattraper par la meute quelques instants plus tard.

À 70 bornes d'Aubel, le quintette de tête possède 1'30" d'avance sur un peloton emmené par les coéquipiers de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), le leader de l'épreuve, puis l'équipe Lidl-Trek, avec Amanuel Ghebreigzabhier, vient aider la formation britannique une quinzaine de bornes plus loin.

 

Un final complètement fou

L'écart reste assez stable pendant un long moment, avant t'entamer la dernière ascension répertoriée du jour, la Côte des Frontières (2,2km à 4,8%), dont le sommet se situe à 30 km de l'arrivée. Dans cette bosse, la Lotto Dstny fait le forcing pour Arnaud De Lie et reprend tous les fuyards, hormis Mauro Schmid, qui a fait la différence sur ses compagnons. Le Suisse bascule avec près de 30 secondes d'avance sur le groupe du leader. Mais, dans la descente, une scène assez surréaliste se produit, puisqu'une bonne partie des coureurs se trompent de route. Pour arrêter ce grand n'importe quoi, l'organisation neutralise la course quelques minutes. Les coureurs repartent finalement et Schmid se retrouve de nouveau en tête avec la même avance.

 

Quelques attaques suivent dans les prochains kilomètres, mais personne n'arrive à faire la différence, alors que Schmid est repris. Le peloton est donc groupé à l'approche des ultimes bornes. Et à 3 km de l'arrivée, dans le dernier relief du jour, Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) passe à l'offensive et est seulement suivi par Stephen Williams (Israel-Premier Tech). Les deux hommes ont créé un bel écart, et devraient pouvoir se jouer la gagne. Même si le peloton se rapproche, Bagioli lance le sprint est décramponne Williams. L'Italien va s'imposer aisément sur cette 5e étape, devant le Britannique. Alors que le peloton échoue à quelques mètres des deux fuyards, et c'est Arnaud De Lie qui complète le podium du jour.

Ethias Tour de Wallonie - Classement de la 5è étape

1ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step5h06'11"
2GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Techm.t.
3BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
4BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninck Development Teamm.t.
5GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t.
6FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotelsm.t.
7BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
8FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9BELKenneth VAN ROOYBingoal WBm.t.
10ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.

Ethias Tour de Wallonie - Classement général

1ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers19h08'14"
2GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiers+ 18"
3BELBrent VAN MOERLotto Dstny+ 40"
4GBRConnor SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
5BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 1'34"
6FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+ 1'44"
7FRAPierre-Luc PERICHON Cofidis+ 1'46"
8NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 2'01"
9ITAFilippo BARONCINILidl-Trek+ 2'02"
10SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 2'08"

L'info en continu

20:18 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 20:11 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 19:52 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 19:47 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 19:16 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18:59 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18:47 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18:36 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18:12 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18:01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 17:48 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 16:53 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 15:54 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 15:33 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 15:16 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février 14:57 Route La FFC labellise 88 structures de National pour 2025 14:25 Down Under Classic Jordan Labrosse : "En échappée avec Vine et Onley..." 14:11 Down Under Classic Sam Welsford : "Les regards seront tournés vers nous..." 13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-