Tour de Slovénie - Le show Tadej Pogacar sur la 2e étape, Rafal Majka 2e

Par Arthur De SMEDT le 17/06/2022 à 15:00

Tour de Slovénie - Le show Tadej Pogacar sur la 2e étape, Rafal Majka 2e
Photo : Capture d'écran

Tadej Pogacar comme prévu trop fort sur la 3e étape du Tour de Slovénie ce vendredi ! Le Slovène d'UAE Team Emirates a fait le ménage dans l'avant-dernière ascension de la journée à 20 kilomètres de l'arrivée, s'échappant avec son coéquipier et leader de la course Rafal Majka. Le double vainqueur du Tour de France a ensuite enfoncé le clou dans la côte finale à Celje, lâchant le porteur du maillot vert, 2e à 11" sur la ligne, ainsi que Nicola Conci (Alpecin-Fenix), finalement 3e après être revenu auparavant dans la descente. Un doublé de la formation émiratie qui permet à Pogacar de faire coup double et de déposséder Majka de sa tunique. Au général, il devance le Polonais de 7", alors que Domen Novak (Bahrain Victorious) a craqué et recule au 3e rang, à 55".

Vidéo - Tadej Pogacar en démonstration à 2 semaines du Tour !

 

Un trio d'échappée à l'avant

La troisième étape du Tour de Slovénie partait de Zalec pour 144.6 km proposant deux ascensions avant une arrivée en bosse à Celje. Un profil à priori très favorable au favori de la course Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), pour le moment 3e du général à 8" de son coéquipier Rafal Majka. Aucune réelle échappée ne parvient à a se former avant la première difficulté du jour, la côte de Lipa (5 km à 6,8%) après 70 kilomètres de course. Un trio se dégage alors avec le Français Lucas De Rossi (China Glory Continental Cycling Team), l'Italien Samuele Zoccarato (Bardiani-CSF-Faizanè) et le Polonais Alan Banaszek (HRE Mazowsze Serce Polski). Ces trois coureurs compteront un peu plus d'une minute d'avance.

 

Echappée reprise, Pogacar accèlère avec Majka et fait craquer Novak

Mais le peloton embraye avant d'amorcer la deuxième montée du jour, la côte de Svetina (5,6 km à 7,5%), et reprend donc les fuyards à 27 bornes de l'arrivée, au pied du juge de paix de la journée. Dès que la pente s'élève, Pogacar se dresse sur les pédales avec Majka dans la roue et impose un rythme infernal. Leur seul adversaire au général, le Slovène Domen Novak (Bahrain Victorious), tente brièvement de s'accrocher, avant de craquer et de laisser filer le duo UAE Team Emirates, parti pour un sacré numéro.

 

Pogacar attend un Majka en difficulté dans la descente, Conci revient sur la tête

Les deux hommes se relayent et passent au sommet avec 50" d'avance sur un groupe d'une quinzaine d'unités notamment mené par Domen Novak et son coéquipier Matej Mohoric. La descente est sinueuse et rendue très dangereuse par un violent orage survenu un peu plus tôt. Les deux leaders, notamment Majka, descendent sur les freins, et les poursuivants en profitent pour se rapprocher. Excellent descendeur, Nicola Conci (Alpecin-Fenix) effectue même la jonction une fois arrivée en bas ! On retrouve donc un trio à l'avant, avec environ 30" d'avance sur la poursuite.

 

Pogacar imbattable dans la côte finale, Majka finit 2e pour le doublé !

Mais ça ne s'entend pas bien derrière, l'écart remonte légèrement au moment d'aborder les deux derniers kilomètres, où la pente s'élève à nouveau. A la flamme rouge, Pogacar tente une accélération, mais Majka ne peut pas suivre ! Conci résiste un temps avant de craquer à son tour. Logiquement le plus fort, Pogacar s'envole désormais vers la victoire. Majka se refait une santé et repasse devant Conci pour un très beau doublé UAE Team Emirates sur la ligne. Le Polonais en termine à 11", Conci à 14". Pogacar fait coup double et dépossède son coéquipier du maillot de leader.

Tour de Slovenie - Classement de la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates3h27'09
2POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 11
3ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 14
4SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUla+ 36
5ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometam.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
7ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 37"
8ESPFernando BARCELOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9ITALuca CHIRICOGW Erco Shimano+ 41
10ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 43

Tour de Slovenie - Classement général provisoire après la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates11h41'58"
2POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 7"
3SLODomen NOVAKBahrain Victorious+ 55"
4ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 1'10"
5ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 1'36"
6SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
7SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
8ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1'37"
9ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 1'43"
10CZEVojtech REPAEquipo Kern Pharma+ 1'43"

L'info en continu

09:54 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme du week-end 09:25 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 09:09 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub ni pop up 09:02 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 08:49 Transfert Marta Cavalli : "J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais..." 08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 08:01 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 07:07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on peut défier Pogacar en 2025..." 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-