Tour de Slovénie - Coup double pour Giovanni Aleotti sur la 3e étape

Par Titouan LABOURIE le 14/06/2024 à 14:49

Tour de Slovénie - Coup double pour Giovanni Aleotti sur la 3e étape
Tour de Slovénie
Photo : @BORAhansgrohe

Après deux journées réservées aux sprinteurs, les choses sérieuses commençaient ce vendredi sur le Tour de Slovénie, avec la 3e étape entre Ljubljana et Nova Gorica (160,5 km). Avec l'ascension de la Ravnica (5,8km à 6%) placée dans le final, des premières différences ont pu être faites, et c'est Giovanni Aleotti qui s'est imposé ! Parti dans la dernière descente, l'Italien de la BORA-hansgrohe a réussi à faire la différence pour s'imposer en solitaire. Il a devancé sur la ligne un groupe d'une dizaine de favoris et s'empare donc de la tête du classement général !

Vidéo - Aleotti était le lieutenant de Martinez sur le Giro

 

Un final animé

Loin d'être plate, cette 3e étape est difficile et animée. De nombreux coureurs passent à l'offensive, mais, au pied de la Ravnica (5,8km à 6%, sommet à 10km de l'arrivée), seul Martin Marcellusi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) devance un peloton déjà réduit de quelques dizaines de secondes. Mais l'Italien est vite repris sous le rythme infernal des EF Education-EasyPost, qui font complètement exploser le groupe des favoris. Dans les pourcentages les plus difficiles, Ben Healy (EF Education-EasyPost) passe à l'offensive et seul Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) parvient à suivre. Mais l'Équatorien ne passe pas de relais, ça se regarde et on retrouve finalement un groupe d'une dizaine de coureurs au sommet.

Dans la descente, on assiste de nouveau à plusieurs attaques, et Giovanni Aleotti (BORA-hansgrohe) parvient à faire une différence. L'Italien prend quelques longueurs d'avance et semble se diriger vers la gagne. Aleotti donne tout pour rejoindre la ligne d'arrivée en première position... et il va y arriver ! Il devance de 11 secondes un groupe d'une dizaine de favoris, réglé au sprint par Jhonathan Narvaez (2e) et Jordan Jegat (3e, TotalEnergies). Aleotti s'empare donc de la tête du classement général, où il est suivi par Narvaez et Jegat de 12 et 17 secondes.

Tour de Slovenie - Classement de la 3è étape

1ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull - BORA-hansgrohe3h46'19"
2ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 11"
3FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
4ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUlam.t.
5ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
6ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
7ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Techm.t.
8BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
9ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
10GBRPaul DOUBLETeam Polti Kometam.t.

Tour de Slovenie - Classement général provisoire après la 3è étape

1ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull - BORA-hansgrohe12h47'17"
2ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 12"
3FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 17"
4IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 19"
5ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 21"
6ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
7ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
8ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
9ESPPablo CASTRILLOEquipo Kern Pharmam.t.
10NORJohannes KULSETUno-X Mobilitym.t.

L'info en continu

17/10 Média Dailymotion Cyclism'Actu pour profiter du cyclisme en vidéo 17/10 Tour de Guangxi Molano : "J'espère qu'on pourra décrocher cette victoire" 17/10 Agenda Guangxi, Piste, Cyclo-cross... le programme de la fin de semaine 17/10 Cyclo-cross Le calendrier complet de la saison 2024-2025 de cyclo-cross 17/10 Route Jetse Bol quitte le peloton professionnel... mais pas Burgos-BH 17/10 Tour de Guangxi Ethan Vernon : "Ma promesse, je devais la tenir..." 17/10 Tour de France Partenaire du Tour, LCL lance le Maillot Jaune des Etudiants 17/10 Tour de Guangxi Le vainqueur sortant du Tour de Guangxi a abandonné 17/10 INTERVIEW Marc Madiot : "Bravo à David Gaudu... je le remercie" 17/10 Transfert TotalEnergies annonce une huitième et dernière recrue pour 2025 17/10 Transfert EF Education-EasyPost fait signer un ex-coéquipier de Paul Magnier 17/10 Route Il n'y aura pas une, mais deux ProTeams françaises en 2025 ! 17/10 Transfert Sarah Roy ne sera plus une coureuse de la Cofidis en 2025 17/10 Cyclo-cross Le Kermiscross pour Ceylin Alvarado et Michael Vanthourenhout 17/10 INTERVIEW Lenny Martinez : "C'est un défi un peu excitant de tout changer" 17/10 VTT Équipes, numéro de carrière... l'UCI dévoile des "évolutions clés" 17/10 Trophée Madiot Gabriel Genter sacré... une 1ère pour la Région Grand Est 17/10 Tour de l'Île Chongming Marta Lach a tout raflé sur la 3e et dernière étape 17/10 Transfert Israel-Premier Tech prolonge l'un de ses meilleurs coureurs 17/10 Transfert Une ProTeam belge pour le Français Pierre Barbier en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

La saison sur route 2024 touche à sa fin... Que retenir de cette année cycliste ?













Publicité
Publicité
-
-