Tour de San Juan - Touché au genou gauche, Egan Bernal s'est retiré
Par Arthur DE SMEDT le 29/01/2023 à 10:22
Grosse surprise sur la 6e étape du Tour de San Juan avec l'abandon dès la première heure de course d'Egan Bernal ! Pourtant en forme et rassurant vendredi sur l'étape reine, dont il a pris la 4e place au sommet de l'Alto Colorado, le Colombien souffrait visiblement trop de son genou gauche suite à une chute survenue lors de la première journée de l'épreuve argentine. C'est ce qu'a indiqué sa formation INEOS Grenadiers via ses réseaux sociaux. On ne connaît pas encore l'étendue de sa blessure, dans l'attente d'examens supplémentaires. Un coup dur pour celui qui venait de réussir son premier grand test depuis son terrible accident survenu il y a douze mois et qui semblait retrouver une grande partie de ses moyens physiques.
Vidéo - Bernal avait pris la 4e place de l'étape reine vendredi
Egan Bernal has reluctantly withdrawn from the Vuelta a San Juan due to pain in his left knee sustained in the crash he was involved in on stage one of the race #VueltaSJ2023 pic.twitter.com/knwNaFzErn
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) January 28, 2023
"C'est motivant quand on est devant et qu'il reste peu de coureurs avec vous"
"Je suis content du résultat et des sensations", confiait pourtant Egan Bernal vendredi après la course. "C'est motivant quand on est devant et qu'il reste peu de coureurs avec vous. Mon processus de retour se poursuit. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour voir le meilleur Egan Benal, mais la motivation est là et encore plus forte qu'avant." Venu sur le Tour de San Juan pour travailler, se tester et monter en puissance, le vainqueur du Tour d'Italie 2021 voit plus loin en cette saison 2023 puisqu'il s'est fixé le Tour de France comme grand rendez-vous.
"Je ne sais pas quand je serai à mon top niveau, mais j'espère que ce sera en milieu de saison, sur le Tour de France. Je me réveille chaque jour en voulant être le meilleur et nous rêvons de grandes choses. Le Tour, c'est mon objectif, mais il faudra d'abord voir si mes dirigeants me sélectionnent. En tout cas, c'est ma grande motivation. Je veux montrer que je peux redevenir le coureur que j'étais, même si mon entraîneur me dit que je ne pourrai pas atteindre mon meilleur niveau dès cette année", a conclu celui qui devait enchaîner, après le Tour de San Juan, avec les Championnats de Colombie. Il faudra désormais attendre l'étendue des dégâts avant de savoir s'il pourra bien s'y rendre.