Tour de Hongrie - Fabio Jakobsen fait coup double sur la 3e étape !
On prend les mêmes et on recommence ! Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) double la mise sur la 3e étape du Tour de Hongrie 2022 entre Sarospatak et Nyiregyhaza (154,3 km), conclue comme prévu par un troisième sprint massif. Seulement 25è de la première étape remportée par Olav Koiij (Jumbo-Visma) - qui a dû abandonner après sa chute dans le sprint jeudi - plus personne ne semble désormais en mesure de contester la victoire au sprinteur néerlandais. Au prix d'un déboitage fulgurant, il devance comme hier sans difficulté le Français Rudy Barbier (Israel-Premier Tech), très régulier en Hongrie (3e top 4 en 3 jours), et le Belge Sasha Weemaes (Sport Vlaanderen-Baloise), à nouveau 3e. Si le podium est identique, le porteur du maillot de leader, Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise), doit céder sa tunique au vainqueur du jour à la faveur des bonifications. Fabio Jakobsen le devance désormais de 6" au général. Rudy Barbier est 3e à 8".
Déjà lauréat hier, Fabio Jakobsen s'est imposé au sprint sur la 3e étape du #TourdeHongrie devant Rudy Barbier et Sacha Weemaes #tdh2022 #tdh #thewolfpack #cyclisme pic.twitter.com/ocwONTWuWu
— Les Rois du Peloton (@LRoisDuPeloton) May 13, 2022
Une échappée de 5 contrôlée, victoire de Fabio Jakobsen au sprint et podium identique !
C'est une échappée de 5 coureurs qui a ouvert la route sur cette 3e étape, disputée dans des conditions pluvieuses : Alessandro Fancellu (EOLO-KOMETA Cycling Team), Ricardo Zurita (Drone Hopper-Androni Giocattoli), Keegan Swirbul (Human Powered Health), Aaron Van Poucke (Sport Vlaanderen-Baloise) et Emil Dima (Giotti Victoria Savini Due). Mais le peloton veille et ne laisse jamais plus de deux minutes aux fuyards. Une étape qui se déroule bien plus tranquillement que la précédente. Les équipes de sprinteurs, emmenées par la Quick-Step Alpha Vinyl de Fabio Jakobsen et les INEOS Grenadiers d'Elia Viviani, reviennent ainsi tout en contrôle sur les hommes de tête, qui sont avalés à 16km de l'arrivée.
Dans un final et un sprint limpide, c'est Fabio Jakobsen qui double la mise en devançant les mêmes coureurs que la veille sur le podium ! Le Français Rudy Barbier (Israel-Premier Tech) fait donc à nouveau 2e, et le Belge Sasha Weemaes (Sport Vlaanderen-Baloise) prend la 3e place. Grâce à sa victoire, Fabio Jakobsen fait coup double et s'empare du maillot de leader porté par Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise) ! Il devance désormais le Belge de 6", et Rudy Barbier de 8".
#tourdehongrie
— Tour de Hongrie (@Tour_de_Hongrie) May 13, 2022
Amazing victory for @FabioJakobsen from @qst_alphavinyl - his 2nd in a row! ðŸ‘👠pic.twitter.com/heQneIsRQt