Tour de Hainan - Smirnov la 5e étape, Gate sacré, trois Bleus dans le top 15
Par Nicolas GAUTHIER le 31/08/2024 à 10:37
Clap de fin sur l'édition 2024 du Tour de Hainan. Disputée entre Changjiang et Sanya, la 5e et dernière étape avait lieu ce samedi, et à l'issue des 203,4 kilomètres qui étaient à parcourir, c'est le Russe Ivan Smirnov qui a levé les bras ! Victorieux pour la deuxième fois en moins de deux semaines sur le circuit UCI - il avait gagné une étape du Tour de Roumanie le 17 août dernier - le stagiaire de la formation Astana Qazaqstan Team s'est imposé au sprint devant le Belge Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) et l'Italien Mattia Pinazzi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè).
Vidéo - Smirnov est stagiaire dans l'équipe d'Alexandre Vinokourov
🇷🇺 Ivan Smirnov takes the final stage in Sanya !! #TOH2024 | @AstanaQazTeam pic.twitter.com/goUtobiSqk
— Tour of Hainan (@tourofhainan) August 31, 2024
Wilmar Paredes, le grand perdant de cette dernière étape
Confortablement installé en tête du classement général avant cette ultime journée de course, Aaron Gate (photo) n'a pas tremblé ce samedi. Septième sur la ligne, le Néo-Zélandais de la Burgos-BH remporte le Tour de Hainan 2024 et succède ainsi au palmarès de la course chinoise à un certain Oscar Sevilla (Team Medellin-EPM). L'Érythréen Henok Mulubrhan (Astana Qazaqstan Team) et l'Italien Filippo Magli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) l'accompagnent sur le podium final.
Deuxième du général au départ de la 5e étape, le Colombien Wilmar Paredes (Team Medellin-EPM) ne termine finalement que quinzième après avoir pris une cassure de 8 secondes dans le final. Le Français Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93) prend la huitième place, tandis que ses compatriotes et coéquipiers Joris Delbove et Nicolas Breuillard finissent respectivement douzième et treizième.
�'�🇳🇿 @aarongate wins the overall classification of the #TOH2024 ! @BurgosBH pic.twitter.com/63cQtLVbQZ
— Tour of Hainan (@tourofhainan) August 31, 2024