Tour de Grèce - Stanislaw Aniolkowski la 4e étape, Iuri Leitao le général

Par Arthur DE SMEDT le 06/05/2023 à 13:50. Mis à jour le 06/05/2023 à 19:09.
Tour de Grèce - Stanislaw Aniolkowski la 4e étape, Iuri Leitao le général
Photo : @tourofhellas

La 18e édition du Tour de Grèce 2023 s'est donc jouée exclusivement sur des sprints massifs et les bonifications - à l'exception du prologue de mardi. Pour conclure cette semaine, le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) s'est à nouveau montré le plus rapide du peloton lors de la 4e et dernière étape (133.5 km) reliant Costa Navarino et Olympie ce samedi, pour son deuxième succès sur l'épreuve grecque. Dauphin du Polonais sur la ligne après sa prise de pouvoir la veille au détriment d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke), le Portugais Iuri Leitao a confirmé son excellente forme et sa belle régularité - 4e podium en quatre jours de course -  et sécurise ainsi logiquement sa victoire au classement général ! Le sprinteur de la Caja Rural-Seguros RGA devance finalement de six secondes le tenant du titre néo-zélandais, alors l'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke) perd sa place sur le podium au profit du vainqueur du jour Aniolkowski.

Vidéo - Lauréat en 2022, Aaron Gate s'incline face à Leitao en 2023

 

Retour sur le prologue et les trois premières étapes

Prologue

Le Tour de Grèce 2023 s’ouvre sur une grosse performance collective. Le podium du prologue de 6 kilomètres, avec un départ et une arrivée à Héraklion (l’île de Crète), a en effet été dominé par la formation Bolton Equities Black Spoke. Concernant le gain de cette journée, c’est le Néo-Zélandais Aaron Gate, qui est aussi le tenant en titre de l'épreuve, qui s'est imposé en devançant son coéquipier Rory Townsend de neuf secondes. Logan Currie a pris la 3e place du prologue, dans le même temps qu'Andreas Miltiadis (Chypre).

 

La 1ère étape

Après la victoire d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) sur le prologue de 6 kilomètres, la veille, les coureurs engagés sur le Tour de Grèce ont participé à leur première étape en ligne ce mercredi. Au terme des 187,7 kilomètres, Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) s'est imposé au sprint. Le coureur polonais, qui remporte la première victoire de saison, a devancé Iuri Leitao (Caja Rural - Seguros RGA) et Tyler Stites (Etats-Unis). Le Belge Timothy Dupont (Tarteletto - Isorex) a pris la 6e place. Concernant le classement général, le Néo-Zélandais Aaron Gate, qui est aussi le tenant en titre de l'épreuve, conserve son maillot de leader.

 

2e étape

Malgré les quelques bosses qui étaient à gravir tout au long des 178,3 kilomètres de course, c'est au sprint que s'est conclue la 2e étape du Tour de Grèce, disputée ce vendredi entre Mycenae et Kalamata. Sixième la veille à Heraklion, Timothy Dupont s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite, le Belge de la Tarteletto-Isorex s'offrant ainsi sa première victoire de la saison 2023. Le coureur de 35 ans a devancé l'Italien Enrico Zanoncello (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et le Portugais Iuri Leitao (Caja Rural-Seguros RGA). Lauréat de la 1ère étape mercredi, le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) a pris la quatrième place, trois rangs devant le Français Nathan Vandepitte (Bingoal WB), septième à Kalamata. Arrivé au sein du peloton, le Néo-Zélandais Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) conserve le maillot bleu de leader du classement général.

3e étape

Troisième étape en ligne et troisième sprint massif sur le Tour de Grèce 2023 ! Et après le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) à Heraklion et le Belge Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) à Kalamata, c'est le Portugais Iuri Leitao qui a levé les bras ce vendredi à Kyparissia. Victorieux pour la première fois sur une course de classe 1, le sprinteur de la Caja Rural-Seguros RGA s'est imposé devant Timothy Dupont, proche de décrocher un deuxième succès consécutif, et l'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke). Les 10 secondes de bonification empochées à l'arrivée de cette 3e étape permettent à Iuri Leitao de s'emparer de la tête du classement général au détriment d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke). À la veille de l'arrivée finale, 1 seconde sépare le Portugais du Néo-Zélandais, tandis que Townsend est troisième à 6".

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-