Tour de Grande-Bretagne - Remco Evenepoel : «J'ai tout donné pour Alaphilippe»

Par Arthur DE SMEDT le 04/09/2024 à 17:27. Mis à jour le 05/09/2024 à 08:47.
Tour de Grande-Bretagne - Remco Evenepoel : «J'ai tout donné pour Alaphilippe»
Photo : @soudalquickstep / SWpix

En reprise sur ce Tour de Grande-Bretagne qu'il dispute avec l'objectif de retrouver la forme en vue des Mondiaux, Remco Evenepoel a déjà pleinement rassuré ce mercredi sur la 2e étape. Déjà au service de son jeune sprinteur Paul Magnier la veille, le double champion olympique a remis ça sur les routes escarpées du Yorkshire pour dynamiter la course et favoriser les plans de son équipe et de Julian Alaphilippe. Sur la partie exigeante du parcours qui reliait Darlington et Redcar, le Belge du Wolfpack a placé une attaque tranchante à une cinquantaine de bornes de l’arrivée, permettant à un groupe de huit costauds de se dégager dans le final. Finalement 5e à l'arrivée tandis qu'Alaphilippe était lui battu au sprint par un Stephen Williams (Israel-Premier Tech) intouchable pour la gagne, Evenepoel pouvait se montrer plus que satisfait de sa performance globale du jour après la ligne.

Vidéo - Remco Evenepoel a fait le show ce mercredi

 

"J'ai vu des étoiles aujourd'hui, mais c'est ce qu'il me faut" 

"J’ai vraiment souffert. J’ai tout donné pour Julian. Nous avons raté de peu une deuxième victoire d’étape, mais j’ai un sentiment OK pour cette étape. Même si j’ai vu des étoiles, tout est en place. C’est bien que je puisse aussi courir de cette façon. Et j’ai participé à la lutte finale. Ce n’est pas mal de ne pas être encore en forme", a-t-il commencé par dire avant de revenir sur le scénario assez fou de cette journée. "Je n'avais pas de résultat en tête pour aujourd'hui. Julian se sentait bien et nous sommes allés le chercher. Au final, il y avait quelqu'un de meilleur, c'est comme ça. Nous avions ce plan, nous avons fait ce que nous voulions. De plus, nous n’avons jamais été sur la défensive. Nous y sommes vraiment allés dans les bosses difficiles. Nous avons fait ce que nous devions faire, c’est-à-dire prendre nos responsabilités. Au final, il y avait une personne plus rapide. Je ne regrette rien, mais je suis content de cette performance".

Respectivement 3e à 16" et 8e à 31" du nouveau leader Stephen Williams, comment Julian Alaphilippe et Remco Evenepoel vont s'organiser pour tenter de détrôner le Britannique ? "Avec Julian", répond-il directement. "Pour moi, il n’y a vraiment pas d’obligation. Il est en meilleure forme que moi, donc je suis heureux de l'aider. Demain lui convient aussi. Nous y retournerons, mais Williams aussi se porte bien et il sera difficile de se débarrasser de lui. Nous allons essayer. Je suis content de la manière dont ça se passe, bien qu'il me reste encore du travail. Quand je suis en bonne forme, je tente toujours de gagner. Maintenant, il s'agit surtout de souffrir, d'aider mes coéquipiers, et de repousser mes limites. J'ai vu des étoiles aujourd'hui, mais c'est ce qu'il me faut pour m'améliorer et franchir quelques étapes supplémentaires", a-t-il conclu.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 2è étape

1GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Tech3h37'25
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
3GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
4GBRJoseph BLACKMOREIsrael Premier Tech Academy+ 21"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
6GBRLouis SUTTONAVC Aix-en-Provencem.t.
7FRATom DONNENWIRTHDecathlon AG2R La Mondiale Development Teamm.t.
8GBRMark DONOVANQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step+ 1'27"
10SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Tech7h49'00"
2GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNL+ 6"
3FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 16"
4GBRMark DONOVANQ36.5 Pro Cycling Team+ 31"
5GBRJoseph BLACKMOREIsrael Premier Tech Academym.t.
6FRATom DONNENWIRTHDecathlon AG2R La Mondiale Development Teamm.t.
7GBRLouis SUTTONAVC Aix-en-Provencem.t.
8BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
9FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step+ 1'27"
10DANJulius JOHANSENIntermarche-Wanty+ 1'28"

L'info en continu

20:33 Media Cyclism'Actu sans pub/pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 20:00 Coupe du Monde Wout Van Aert : "Dès le départ, j'étais à la limite..." 19:37 Coupe du Monde Fem van Empel : "A Benidorm... c’est palpitant chaque année" 19:14 Route La FFC a labellisé 88 structures de National pour la saison 2025 19:02 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des grosses offres de contrats, mais..." 18:29 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 18:01 Coupe du Monde Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..." 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-