Tour de Grande-Bretagne - Cees Bol, sa 1ère en 2022 : «C'est génial !»
Par Théo BOICHARD le 06/09/2022 à 08:39
Il la tient, sa première victoire de la saison ! Absent dans la bosse finale lors de la 1ère étape, Cees Bol (Team DSM) a remporté la 2e étape du Tour de Grande-Bretagne sur le fil en battant au sprint le local Jake Stewart (Groupama-FDJ), vainqueur de sa première en pro il y a peu de temps sur le Tour de l'Ain. Auteur de 5 top10 en 2022, le Néerlandais est descendu dans la hiérarchie des hommes rapides du team hollandais, qui doit notamment composer avec Alberto Dainese, présent sur les deux premiers Grands Tours de la saison, ou John Degenkolb, d'ailleurs sélectionné sur le Tour d'Espagne. A 27 ans, celui qui a rejoint la structure Sunweb courant 2018 ne sait pas encore où il concourra l'an prochain, même si ce succès providentiel pourrait se transformer en un argument de choix au profit de ses exigences.
Vidéo - Cees Bol bat Jake Stewart à la photo finish !
"J'ai continué à y croire"
"L'équipe a fait un super bon travail pour me faire passer les collines et me mettre en bonne position pour le sprint après avoir ramené les attaquants. Ensuite, dans les 300 derniers mètres, je me suis battu pour une bonne roue et puis j'ai juste voulu tout donner jusqu'à la ligne, en jetant le vélo. C'est génial de remporter la victoire. J'ai dû me battre très fort dans la section avec le vent arrière, j'étais vraiment à la limite. Nous savions qu'il y avait un vent de face, alors je me suis concentré sur ce point et j'ai continué à y croire, puis dans le vent de face, c'était plus facile dans les montées. Il y a encore quelques sprints possibles, mais aussi quelques jours de montagne qui conviennent aux autres gars de l'équipe. Nous sommes tous super motivés pour les prochaines étapes", a déclaré Cees Bol.
"Nous avions un plan pour protéger Cees aujourd'hui et ensuite l'amener dans le final pour le sprint et tous les gars ont fait un super travail. Si nous étions ensuite en bonne position sur le dernier KOM, nous voulions prendre l'initiative dans le final et c'est exactement ce que nous avons fait, en prenant la tête de la course et en contrôlant le peloton. Cees a ensuite tout donné dans le sprint et l'a emporté à la photo finish. C'est un très bon résultat pour les gars et cela nous donne de la confiance pour les jours à venir", a rajouté le directeur sportif Pim Ligthart.
The smallest of margins ðŸ“ðŸ¤ðŸ»
— Team DSM (@TeamDSM) September 5, 2022
�' @swpixtweets#KeepChallenging #TourofBritain pic.twitter.com/z9V9nuxZJA