Tour de France - Valentin Madouas : «C'est normal de rouler pour Gaudu»
Sacré champion de France dimanche dernier sur le circuit de Cassel, Valentin Madouas a terminé le travail d'un collectif impressionant de la Groupama-FDJ. Ce dernier va donc pouvoir étrenner ses couleurs nationales sur les routes basques dès ce samedi. Le Breton va donc avoir un rôle d'équipier de luxe auprès de David Gaudu. Son rôle en haute montagne va être primordial pour aider le 4e du Tour de France 2022 à obtenir le meilleur classement final possible, et pourquoi pas la podium. La formation dirigée par Marc Madiot alignée sur cette 110e édition est sur le papier très solide avec Thibaut Pinot, Stefan Kung, Olivier Le Gac, Kevin Geniets, Quentin Pacher et Lars van den Berg pour accompagner les deux Bretons.
Vidéo - La conférence de presse de Valentin Madouas au sujet du Tour
Renouer avec le titre national, c'est aussi renouer avec… ces moments incroyables 👇 pic.twitter.com/xHwZNOXNbM
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 25, 2023
"C'est un honneur de porter ce maillot de champion de France"
Valentin Madouas a livré ses impressions sur le premier week-end au Pays-basque : "J'ai du mal à m'imaginer l'accueil, c'est assez compliqué. Pour l'instant je reste dans la course, je ne réfléchis pas à ce qu'il va se passer en France. Je pense que ça sera déjà très particulier à la présentation des équipes, mêmes si l'on est en Espagne. Je vais profiter du maillot mais il faut rester focus sur la course. C'est un honneur de porter ce maillot de champion de France et je vais essayer de remporter un maximum de courses avec".
Le Brestois a ensuite évoqué son rôle au sein de la Groupama-FDJ pour ces trois semaines : "Les programmes sont définis à l'avance et on sait quand est ce que l'on sera leader ou équipier. La 4e place de David Gaudu l'an dernier est un résultat que je n'étais pas capable faire donc j'ai trouvé ça normal de rouler pour une personne qui a plus de chance de gagner ou de faire le meilleur résultat possible. Je le vis plutôt bien, j'essaie d'être le plus performant là ou l'on me demande de l'être. Il faut essayer de trouver le bon compromis entre se faire plaisir et essayer de remporter des courses et donner le maximum auprès d'un leader, ce qui est l'objectif numéro un sur ce Tour".