Tour de France - Matxin : «Tadej Pogacar prend trois semaines de repos»
Si l'hypothèse d'une absence sur le Tour de France avait été bien vite écartée par Tadej Pogacar et son équipe UAE Team Emirates après sa chute sur Liège-Bastogne-Liège, reste encore à savoir si elle lui permettra malgré tout d'être le plus fort au départ de Bilbao. Victime d'une fracture du poignet qui l'avait contraint à l'abandon sur la Doyenne, le vainqueur du Tour de France 2020 a été opéré avec succès il y a quelques jours, et son directeur sportif Joxean Fernandez Matxin semble confiant, comme il l'a confié dans le Het Laatste Nieuws.
Vidéo - Tadej Pogacar victime d'une lourde chute sur la Doyenne
Medical Update: Dr.Adrian Rotunno (Medical Director) : " @TamauPogi had a comminuted scaphoid fracture which required a small screw to realign the bone fragments. The procedure was successful and he will begin his recovery period at home. 1 | 2 pic.twitter.com/YIcfvzZn9s
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) April 24, 2023
Trois semaines de repos, puis des entraînements en altitude
Le programme du Slovène est certes chamboulé, mais sa formation met tout en oeuvre pour qu'il puisse reprendre les entraînements le plus rapidement possible. "Tadej prend maintenant trois semaines de repos", a déclaré Joxean Fernández Matxin. "Normalement, un essai en soufflerie et la reconnaissance de plusieurs étapes étaient au programme, mais ceux-ci sont en train d'être abandonnés. Si tout se passe bien, il rejoindra l'équipe à l'entraînement en altitude. Il se déroule de mi-mai à début juin dans la Sierra Nevada", a-t-il expliqué. Après une reprise en douceur sur les rouleaux, les choses sérieuses vont vite revenir sur le devant de la scène pour Tadej Pogacar, qui doit se préparer pour le Tour de Slovénie, qui se déroulera du 14 au 18 juin, puis pour son objectif de l'été, le Tour de France. Joxean Fernandez Matxin relativise cependant : "Il y a encore beaucoup de temps pour cela".