Tour de France - Mark Cavendish s'impose à Utah Beach
Par Valentin NUNES le 02/07/2016 à 17:07
Vidéo - Tour de France 2016 - Les 10 sprinteurs à suivre
La 103e édition du Tour de France débutait enfin ce samedi 2 juillet avec un Grand Départ du Mont-Saint-Michel. C'est par une étape en ligne que cette Grande Boucle 2016 entamait sa route jusqu'à Paris et les Champs-Élysées. Longue de 188 kilomètres, cette étape inaugurale menait les coureurs jusqu'à Utah Beach sur un parcours pratiquement plat si ce n'est deux côtes de quatrième catégorie.
Paul Voss premier maillot à pois
À 160 kilomètres de l'arrivée, l'Allemand Paul Voss (Bora-Argon 18) ouvre la route seul en tête, après avoir franchi en première position la première difficulté du Tour de France 2016, la Côte d'Avranches, devant un quatuor composé de l'Australien Leigh Howard (IAM Cycling), l'Américain Alex Howes (Cannondale-Drapac), le Tchèque Jan Barta (Bora-Argon 18) et le Français Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept). Le peloton est alors à plus de quatre minutes de l'homme de tête. L'Allemand garde son avance pour passer également en tête de la seconde et dernière difficulté de la journée, la Côte de falaises de Champeaux, et endossera donc le premier maillot à pois du Tour de France 2016.
Chute de Contador
Rejoints, ils sont désormais cinq coureurs en tête et possèdent trois minutes d'avance sur le peloton 140 kilomètres de l'arrivée et encore deux minutes à 90 kilomètres du final alors que le peloton rentre dans une portion venteuse et certaines équipes tentent de bouger le peloton. Des bordures se forment et certains coureurs se font lâcher. Alors que l'écart continue de diminuer, Alberto Contador (Tinkoff) chute à 80 kilomètres de l'arrivée. Finalement, le coureur espagnol ainsi que les coureurs lâchés reviennent dans le peloton.
Delaplace et Howes résistent
Alors que Leigh Howard (IAM Cycling) passe en tête au sprint intermédiaire, le peloton revient à une vingtaine de secondes des cinq hommes de tête. Paul Voss se relève alors qu'Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept) attaque et tente de relancer l'échappée. Le Français est suivi par Alex Howes (Cannondale-Drapac). Ce duo de tête compte jusqu'à une minute d'avance mais le peloton, emmené par les formations Lotto Soudal et Etixx-Quick-Step, revient progressivement tout en jouant avec les deux fuyards.
Mark Cavendish premier maillot jaune
Les deux hommes de tête sont finalement rejoints dans les dx derniers kilomètres et les trains de sprinteurs se mettent en place. La victoire et le premier maillot jaune se jouent bien sur un sprint massif à Utah Beach. Alors qu'une grosse chute a lieu dans les derniers hectomètres, c'est Mark Cavendish (Dimension Data) qui s'impose. Le Britannique devance l'Allemand Marcel Kittel (Etixx-Quick-Step) et Peter Sagan (Tinkoff) pour remporter sa 27e victoire sur le Tour de France. Cavendish en profite donc pour endosser le premier maillot jaune de sa carrière, à 31 ans.
L'intégralité des classements à voir sur letour.fr