Tour de France Femmes - Vos la 2e étape et en Jaune, la FDJ-SUEZ maudite
Par Nicolas GAUTHIER le 25/07/2022 à 16:26
Disputée ce lundi entre Meaux et Provins, la 2e étape va assurément marquer un premier tournant dans le Tour de France Femmes avec Zwift 2022 ! Tout d'abord, et contrairement à ce qu'on pouvait penser, ce n'est pas un sprint massif qui a conclu la journée, seulement six coureuses s'étant disputées la victoire dans le faux plat montant d'arrivée. Deuxième dimanche à Paris, Marianne Vos n'a cette fois-ci pas laissé passé l'occasion de s'imposer, la Néerlandaise de la Team Jumbo-Visma ayant facilement devancé l'Italienne Silvia Persico (Valcar-Travel & Service), la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo). Grâce à cette victoire, Marianne Vos s'empare du maillot jaune au détriment de sa compatriote Lorena Wiebes (Team DSM), sixième de l'étape à 29".
Vidéo - Marianne Vos a fait coup double ce lundi lors de la 2e étape
Le calvaire de la FDJ-SUEZ-Futuroscope : Cavalli abandonne, Ludwig perd du temps !
Mais l'autre fait marquant du jour, c'est la déveine dont a été victime la FDJ-SUEZ-Futuroscope lors de cette étape jalonnée de nombreux incidents. La Women's WorldTeam française a vu ses deux cartes pour le classement général, Marta Cavalli et Cecilie Uttrup Ludwig, être impliquées dans des chutes. Tandis que l'Italienne, deuxième du Giro d'Italia Donne il y a quelques jours, s'est violemment fait percuter par l'Australienne Nicole Frain (Parkhotel Valkenburg) et a été contrainte à l'abandon quelques minutes après être remontée sur son vélo, la Danoise a quant à elle perdu plus de 1'30" sur les meilleures du jour. Un cauchemar ! Au classement général, Marianne Vos possède 10 secondes d'avance sur Silvia Persico, 12 sur Katarzyna Niewiadoma et 18 sur Elisa Longo Borghini.
Quatre coureuses en tête, le peloton accékère et revient très rapidement
Peu après le départ, Sabrina Stultiens (Liv Racing Xstra) Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg), Marit Raaijmakers (Human Powered Health) et Rotem Gafinovitz (Roland Cogeas Edelweiss Squad) prennent la poudre d'escampette. Les trois Néerlandaises et l'Israélienne abordent en tête la seule difficulté de la journée, la côte de Tigeaux (1,6 km à 4,4%). Au sommet, c'est Gerritse qui passe en tête, cette dernière rejoignant ainsi sa compatriote Femke Markus en tête du classement de la montagne.
À 90 kilomètres de l'arrivée, l'écart entre le quatuor de tête et le peloton est de 2'15", puis cet écart fond suite à des coups de bordures qui surviennent au sein de la meute. Conséquemment, l'échappée est reprise à 78 bornes de Provins, puis la course se calme, le peloton roulant groupé pendant de très nombreux kilomètres. À 30 bornes du but, une chute se produit au sein du peloton, Morgane Coston (Arkéa Pro Cycling Team), Soraya Paladin (Canyon // SRAM Racing) et Urska Pintar (UAE Team ADQ) étant notamment impliquées.
ðŸ 78km
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 25, 2022
The break has been caught, the peloton is now bunched.
L'échappée a été reprise, le peloton roule groupé.#TDFF #WatchTheFemmes pic.twitter.com/H0833j6sQZ
Des chutes en pagaille, Cavalli se fait percuter par une concurrente, Balsamo met le feu !
Peu de temps après, Maike van der Duin (Le Col-Wahoo) tente une attaque en solitaire, puis l'une des favorites du Tour Femmes, l'Italienne Marta Cavalli, est victime d'un terrible accident. Alors qu'elle est en train de freiner afin d'éviter une chute qui s'est produite dans le coeur du peloton, la coureuse de la FDJ-Suez-Futuroscope est percutée de plein fouet par Nicole Frain (Parkhotel Valkenburg), la championne d'Australie ! Choquée et touchée, la vainqueure de la Flèche Wallonne met beaucoup de temps à se relever, puis elle repart tant bien que mal, mais avec beaucoup de retard sur le peloton. Et les malheurs ne sont pas finis pour la FDJ-SUEZ-Futuroscope, qui voit ensuite son autre carte pour le classement général, Cecilie Uttrup Ludwig, être également impliquée dans une chute.
Si la championne du Danemark met moins de temps à repartir que sa coéquipière, elle doit s'infliger une poursuite pour rentrer sur un peloton qui a, malheureusement pour elle et ses coéquipières qui tentent de la ramener, considérablement changé d'allure. Au premier passage sur la ligne d'arrivée, tracée au sommet d'une faux plat montant, un groupe de cinq costaudes s'échappe sous l'impulsion d'Elisa Balsamo (Trek-Segafredo). Avec la championne du monde, on retrouve sa compatriote et coéquipière Elisa Longo Borghini, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing), la Néerlandaise Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) et l'Italienne Silvia Persico (Valcar-Travel & Service).
😱 Enorme chute dans le peloton dans cette 2e étape !
— francetvsport (@francetvsport) July 25, 2022
🤕 Marta Cavalli (2e du Giro) et la championne d'Australie Nicole Frain se sont percutées violemment !
▶�'� Le DIRECT : https://t.co/kyXpVUzDcu pic.twitter.com/zZvUfaJiFU
Le peloton bute, les six de devant se jouent la victoire, Marianne Vos intraitable
Ces cinq coureuses reviennent rapidement sur Maike van der Duin, tandis qu'on tente de s'organiser au sein du peloton, la Team DSM, la Movistar Team et la Team SD Worx étant aux affaires. Mais devant, ça n'amuse pas la galerie, et le peloton perd régulièrement du temps. Les six de tête se jouent ainsi la victoire dans les rues de Provins. Longo Borghini est la première à dégainer, ce qui provoque le décrochage de sa coéquipière Balsamo, qui avait beaucoup travaillé dans les kilomètres précédents, et de Van der Duin. Si celle-ci parvient à revenir à 400 mètres de l'arrivée, elle ne peut se mêler au sprint final, qui voit Vos s'imposer aisément devant Persico et Niewiadoma, la Néerlandaise s'emparant également du maillot jaune.
ðŸ 🇳🇱@marianne_vos wins the breakaway sprint in Provins.
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 25, 2022
⪠Relive the last kilometre of stage 2.
ðŸ 🇳🇱@marianne_vos remporte le sprint de l’échappée à Provins.
⪠Revivez le dernier kilomètre de la 2ème étape du #TDFF.#WatchTheFemmes pic.twitter.com/4mKwOoMURe