Tour de France Femmes - Lorena Wiebes la 5e étape, Marianne Vos en jaune
Par Nicolas GAUTHIER le 28/07/2022 à 16:30
La 5e étape du Tour de France Femmes avec Zwift - la plus longue de cette édition avec 175,6 km - avait tout de l'étape de transition destinée aux sprinteuses. Malgré une chute massive impressionnante à 45 km ainsi qu'une belle résistance de Victoire Berteau (Cofidis) dans le final, c'est bien un sprint massif qui a conclu cette journée à Saint-Dié-des-Vosges. Et à ce petit jeu là, il y a Lorena Wiebes (Team DSM) et les autres dans le peloton féminin. La Néerlandaise a de nouveau surclassé la concurrence et remporte ainsi son 2e succès sur cette Grande Boucle féminine. La porteuse du maillot vert devance largement Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) et Marianne Vos (Jumbo-Visma). La maillot jaune en profite pour gratter 4" de bonifications au classement général, alors qu'Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) concède elle 9" après s'être trompée de route après la flamme rouge ! Une perte qui devrait rester anecdotique avant d'aborder la montagne ce weekend.
Vidéo - Lorena Wiebes double la mise sur la 5e étape !
Quatre coureuses à l'avant dont Victoire Berteau, le peloton contrôle
Promise aux sprinteuses, cette 5e étape du Tour de France Femmes avec Zwift est tout d'abord animée par les baroudeuses. Après une quinzaine de kilomètres de course, l'Américaine Emily Newsom (EF Education-TIBCO-SVB) et l'Australienne Anya Louw (AG Insurance-NXTG Team) prennent la poudre d'escampette, avant d'être rejointes un peu plus tard par la Française Victoire Berteau (Cofidis) et la Chypriote Antri Christoforou (Human Powered Health). L'échappée du jour est partie !
Alors que l'écart est d'environ 3'45" à 95 kilomètres de l'arrivée, trois coureuses décident - de façon très surprenante - de partir en contre. Dans ce trio, on retrouve la Française India Grangier (Stade Rochelais Charente-Maritime), l'Ukrainienne Yuliia Biriukova (Arkéa Pro Cycling Team) et la Néo-Zélandaise Henrietta Christie (Human Powered Health). Vouée à l'échec, cette tentative de contre est tuée dans l'oeuf, et on retrouve une situation de course plus classique, avec le groupe de tête pris en chasse par un peloton qui est notamment emmené par la Team DSM de la grande favorite du jour, Lorena Wiebes (Team DSM), mais aussi par la Valcar-Travel & Service.
Lorena Wiebes grapille sur Marianne Vos pour le maillot vert
Le scénario de course reste inchangé et parfaitement linéaire par la suite. Le peloton continue à contrôler et se rapproche progressivement. Seul le sprint intermédiaire à Charmes, à 61 km de Saint-Dié-des-Vosges, vient pimenter un peu cette journée de transition. Anya Louw fait l'effort pour passer en tête parmi les fuyardes, alors que Lorena Wiebes s'assure les 13 points de la 5e place derrière, devant Marianne Vos, et grapille ainsi 2 points pour le classement du maillot vert. Cette dernière reste cependant largement en tête, avec 56 points d'avance désormais. Le paquet reprend ensuite sa marche en avant à 1'45" à 50 bornes de la ligne.
🟢 At the intermediate sprint in Charmes, 🇳🇱@lorenawiebes beats 🇳🇱@marianne_vos in the peloton.
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 28, 2022
🟢 Au sprint intermédiaire de Charmes, 🇳🇱@lorenawiebes passe juste devant 🇳🇱@marianne_vos dans le peloton.#TDFF #WatchTheFemmes pic.twitter.com/0tPyQOofme
Chute massive au sein du peloton, Norsgaard abandonne, Kopecky touchée
Alors qu'un vent latéral se lève, la sieste du peloton est interrompue brutalement par une chute massive à 45 kilomètres du but ! C'est tombé en plein milieu du paquet, une trentaine de coureuses sont impliquées et un véritable embouteillage se crée ! Des images impressionnantes, et un abandon pour la pauvre Danoise Emma Norsgaard (Movistar), la plus touchée à la sortie du chaos. D'autres comme Chantal Van den Broek-Blaak et Lotte Kopecky (Team SD Worx) sont également touchées mais peuvent repartir dans un groupe à plus d'une minute du peloton principal. Aucune coureuse classée au général n'a été retardée, plus de peur que de mal pour les favorites.
�'� Chute massive ! C'est tombé au milieu du peloton, de nombreuses coureuses sont à terre. #TDFF
— francetvsport (@francetvsport) July 28, 2022
🟡 Le DIRECT : https://t.co/PrHK7D6FH8 pic.twitter.com/aPjrD57AEQ
Berteau et Christoforou font de la résistance, Lorena Wiebes intouchable au sprint !
Le quatuor de tête ne profite cependant pas de cet incident pour reprendre du champ, bien au contraire. Le Team DSM ne ralentit pas l'allure et revient à 1 minute des fuyardes sous l'arche des 30 derniers kilomètres. 10 bornes plus loin, dans le col du Haut du Bois, Victoire Berteau tente un dernier baroud d'honneur, seulement suivie par Antri Christoforou. Le duo franchit le sommet avec 40" de marge sur la meute, qui avale les deux autres échappées du jour. Les deux femmes s'entendent bien et réussissent à maintenir cet écart jusqu'à l'entrée dans les 10 derniers kilomètres. Le peloton semble patienter avant de produire son effort, les équipes de sprinteuses ayant déjà beaucoup donné dans cette poursuite.
Le final sinueux avantage le duo qui fait mieux que résister. Toujours 35" aux 6 kilomètres, le bras de fer est engagé, mais le peloton accélère finalement. Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) prend les commandes et en 2 km, les espoirs des deux dernières rescapées s'envolent. Victoire Berteau relance une ultime fois aux 3 km avant de s'avouer vaincue. Les choses sérieuses débutent, un petit faut plat montant et un virage en épingle étire la file avant la flamme rouge. Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) emmène mais se trompe de virage aux 500 mètres ! Dans la dernière ligne droite, Lorena Wiebes lance en patronne et s'impose largement devant Elisa Balsamo et Marianne Vos !