Tour de France Femmes - Charlotte Kool : «Un jour historique pour le cyclisme»
Par Emma GOUTENEGRE le 12/08/2024 à 17:03
Charlotte Kool a remporté la 1er étape du Tour de Femmes avec Zwift, une grande réussite pour la Néerlandaise de la dsm-fiermenich PostNL, à domicile. Passé plusieurs proche de la victoire sur les dernières éditions, Kool a pu savourer sa victoire et portera donc le maillot jaune sur la 2e étape. C'est une belle revanche pour elle après avoir du abandonner l'édition 2022, l'avant-veille de l'arrivée finale. "C'est incroyable, a-t-elle confirmé après l'étape. C’est un rêve devient réalité ! Je n'ai pas de mots. C'est le plus beau jour de ma vie."
Vidéo - Charlotte Kool, vainqueure de cette 1ère étape
Chez elle aux Pays-Bas, Charlotte Kool remporte au sprint la 1ère étape de cette 3e édition du #TDFF2024 ! La sprinteuse néerlandaise décroche à La Haye le 1er maillot Jaune. Wiebes a elle subi un problème de dérailleur
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 12, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/v6KYmpp6Fs
"J'ai eu des frissons tellement il y avait de monde"
"La saison n'a pas été incroyable, a expliqué Charlotte Kool, mais ça récompense tout mon travail. Je veux remercier mon entraîneur, qui a toujours cru en moi et tous les gens qui m'entourent. C'est un final mouvementé et j'adore ça ! J'ai lancé mon sprint très tôt. J'ai trouvé que c'était très long, les jambes faisaient si mal, mais cela a suffi au final !"
"Il y a tellement de monde. J'ai pu voir de la famille et des amis dans la foule. Aujourd'hui, j'ai pu vraiment en profiter et regarder autour de moi. J'ai eu des frissons tellement il y avait de monde. Je suis si fière d'être Néerlandaise, je suis si fière de ce pays, qu'il y ait eu autant de personnes pour venir nous voir. Je crois que je n'ai jamais vu ça pour le cyclisme féminin. C'est un jour historique pour le cyclisme."