Tour de France - Egan Bernal : «J'ai 8 à 9 mois pour préparer le Tour...»
Par Titouan LABOURIE le 28/10/2022 à 07:07
Egan Bernal est prêt à repartir en vue de 2023. Après une saison cauchemardesque due au terrible accident intervenu en début d'année et qui l'a éloigné des compétitions jusqu'en août, le coureur d'Ineos Grenadiers veut retrouver son niveau. Après avoir été à nouveau opéré du genou, le Colombien de 25 ans a repris l'entraînement dans le but de commencer la nouvelle année de manière normale, avec pour objectif de courir un Grand Tour, après avoir remporté le Tour de France 2019 et le Tour d'Italie 2021. Ses objectifs sont élevés mais il devra d'abord voir comment son corps réagit après près d'un et demi sans compétition, ou presque. Il a exprimé ses envies lors d'une longue interview accordée à la radio colombienne Caracol.
Vidéo - Egan Bernal se remet petit à petit de sa terrible chute
Egan Bernal : "J'ai huit ou neuf mois pour me préparer et mentalement je me sens prêt pour ça"
"Je serai prêt à reprendre la course en janvier ou février, je ne m'attendais pas à récupérer si vite au début ; ma première pensée était simplement d'avoir une vie normale, pas de redevenir pro ou de faire du vélo à nouveau. Ensuite, la deuxième option est devenue possible. En supposant que tout va bien et que je récupère complètement la force que j'avais dans la jambe droite qui est celle qui a été la plus touchée, je pourrais commencer 2023 en tant que coureur normal et j'adorerais retourner sur le Tour. J'ai huit ou neuf mois pour me préparer et mentalement je me sens prêt pour ça. J'aimerais vraiment courir un Grand Tour et j'aimerais que ce soit le Tour."
Un début de saison en Colombie ou en Argentine
Le Colombien a alors commencé à esquisser le programme de la première partie de saison : "L'idée est de commencer au Tour Colombie, mais je pense qu'on ne sait pas encore s'il aura lieu ou pas. Sinon, la Vuelta a San Juan pourrait être une autre option. Je ne sais pas si je ferai les Championnats Nationaux en me préparant bien pour le contre-la-montre, les Strade Bianche, Paris-Nice… Ce ne sont que des idées et tout peut changer. Normalement, j'aime avoir un programme fixe et tout sous contrôle, mais cette année sera difficile, car tout dépendra du déroulement de la saison".
Lo duro no fue estrellarme contra un bus a más de 60 km/h, lo duro fue el levantarme, aceptar lo sucedido, empezar de cero y estar de vuelta con la cabeza en alto.
— Egan Arley Bernal (@Eganbernal) August 15, 2022
Mañana vuelvo a competir después de 1 año. Tour Of Denmark here we go 🧑ðŸ½ðŸ¦½
Pdta. Yerba mala nunca muere 😉 pic.twitter.com/XRm3Au7KgW