Tour de France - Barguil : «Normal de ne pas jouer le jeu de Philipsen»
Visant les étapes de vendredi et surtout de samedi, Warren Barguil avait une mission ce jeudi lors de la 18e étape du Tour de France : dépenser le moins d'énergie possible ! Le Breton est donc resté au chaud au sein d'un peloton qui pensait se jouer la victoire au sprint, mais qui s'est fait piéger par Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) et ses compagnons de fugue. Quelque minutes après l'arrivée, le coéquipier de Luca Mozzato, auteur de son troisième top 10 depuis le début du Tour (10e), a évoqué le scénario de la course.
Vidéo - Warren Barguil après la 18e étape du Tour de France
#TDF2023 Surprise sur la 18e étape du #TourDeFrance ! Le peloton s'est fait piéger par un quatuor, et c'est Kasper Asgreen qui a levé les bras à Bourg-en-Bresse, le Danois sauvant le Tour de la Soudal Quick-Step ! À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/ZWmxCZgwzj
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 20, 2023
"Philipsen domine tellement le sprint que les autres équipes savent qu'elles vont rouler pour faire deux ou trois"
"Il y avait de la nervosité dans le final car tout le monde voulait rentrer. Il n'y a que deux équipes qui contrôlaient au départ (Alpecin-Deceuninck et Team Jayco AlUla, ndlr), puis Lidl-Trek et BORA-hansgrohe sont venus aider sur la fin afin d'essayer de combler l'écart. Je pense que c'est bien qu'elles aient attendu car Philipsen domine tellement le sprint que les autres équipes savent qu'elles vont rouler pour faire deux ou trois. C'est normal qu'elles ne jouent pas le jeu pour rentrer. Elles ont essayé de limer toute la formation Alpecin-Deceuninck pour être en surnombre dans le final, c'était bien joué tactiquement, mais l'échappée a été plus forte. C'est bien aussi", a déclaré le Morbihannais.
Retour sur la 18e étape du Tour de France... Kasper Asgreen vainqueur, les sprinteurs piégés !
Après une orgie de montagne depuis vendredi dernier, le Tour de France retrouvait un terrain beaucoup plus plat favorable à un sprint massif ce jeudi, à l'occasion d'une 18e étape tracée entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Mais au terme des 186 kms du parcours, ce sont l'échappée matinale et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) qui ont eu le dernier mot au terme d'un magnifique mano a mano avec un peloton fatiqué dans le final ! Pour sa première victoire sur un Grand Tour, le Danois de 28 ans s'est montré le plus fort du quatuor de tête, s'imposant tout en puissance devant Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Arrivés sur leurs talons, les sprinteurs se sont joués la 4e place, revenue au maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Christophe Laporte (Jumbo-Visma) termine 9e. Aucun changement au classement général.