Tour de France - Alaphilippe, Sénéchal... Lefevere va devoir choisir !
Par Clément LABAT-GEST le 14/06/2022 à 07:45
Le compte à rebours est lancé ! Dans un peu moins de trois semaines, le 109e Tour de France débutera de Copenhague (Danemark) par un exercice chronométré. Mais avant de penser à ce rendez-vous, plusieurs équipes doivent choisir les coureurs sélectionnés pour la prochaine Grande Boucle (du 1er au 24 juillet). Patrick Lefevere, manager de Quick-Step Alpha Vinyl Team, a fait le point sur la sélection de son équipe. "Nous travaillons toujours avec une longue liste. Dès le premier camp d'entraînement, nous avons déjà des coureurs en tête pour le Tour de France. Après le Tour de Suisse, nous passerons de onze à huit noms. Habituellement, nous arrivons à nos huit noms assez unanimement", déclare-t-il dans sa chronique pour le Het Nieuwsblad.
Vidéo - Cyrille Guimard : "Si j'étais à la place de Lefevere..."
"Ce n'est un secret pour personne que nous allons faire le Tour avec Jakobsen"
Le patron du Wolfpack avoue avoir notamment tranché sur le duel Fabio Jakobsen - Mark Cavendish. "Ce n'est un secret pour personne que nous allons faire le Tour avec Fabio. Mais l'année dernière, Sam Bennett était aussi une certitude, pour ainsi dire, mais au final Cavendish est allé sur le Tour. Je lui ai parlé le dernier week-end du Giro. Mark m'a dit qu'il était pro et qu'il serait prêt jusqu'au dernier jour", explique Patrick Lefevere, avant d'évoquer la structure de sa sélection : "Évidemment, si vous partez avec un sprinteur, vous avez également besoin d'un poisson-pilote. Jusqu'à nouvel ordre, Michael Morkov est le meilleur au monde dans ce rôle. Yves Lampaert et/ou Florian Sénéchal ont leur place dans le train." [...]
"Et parce qu'en tant qu'équipe de sprinteurs, il faut contrôler la course, il faut aussi un profil comme Tim Declercq ou Josef Cerny. Malheureusement, ce dernier est retombé malade dans le Dauphiné", poursuit le Belge. Le patron de Quick-Step Alpha Vinyl Team a aussi évoqué les autres ambitions de son équipe sur le prochain Tour de France : "Si vous renoncez au contre-la-montre, vous renoncez également au classement et vous roulez en 20e position dans la fil des voitures. On compte sur Kasper Asgreen pour le contre-la-montre. Remi Cavagna est aussi une option. [...] Nous n'irons pas au Tour avec un homme de classement."
Retour dans les roues â³ pic.twitter.com/QfdTJtHOwy
— Julian Alaphilippe Officiel (@alafpolak1) May 25, 2022
"Si Julian Alaphilippe est en forme, il viendra avec nous et sera sur le Tour"
Enfin, Patrick Lefevere a évoqué le cas Julian Alaphilippe. Indisponible depuis sa terrible chute lors de Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril dernier, le champion du monde connaîtra son sort dans une dizaine de jours : "Si Julian Alaphilippe est en forme, il viendra avec nous et sera sur le Tour de France. Nous n'allons pas être discrets à ce sujet. Il progresse bien lors des entraînements en altitude dans la Sierra Nevada, mais avec tout le respect que je lui dois : il y a une grande différence entre s'entraîner en montée avec Yves Lampaert ou Tim Declercq et participer à une grande course."