Tour de Drenthe - Dries Van Gestel s'impose, Hugo Hofstetter termine 3e
Par Nicolas GAUTHIER le 13/03/2022 à 15:18
Dries Van Gestel a remporté ce dimanche la 59e édition du Tour de Drenthe. Membre d'un groupe d'une quinzaine de coureurs qui s'est détaché à 60 kilomètres de l'arrivée, puis d'un groupe de six sorti dans le final, le Belge est parvenu à s'isoler à 3 bornes du but pour décrocher sa première victoire en 2022. Le coureur du Team TotalEnergies a devancé de quelques secondes ses anciens compagnons d'échappée, le Hongrois Barnabas Peak (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) réglant au sprint le groupe des poursuivants devant le Français Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic), de nouveau placé mais toujours pas gagnant. Les Néerlandais Timo Roosen (Team Jumbo-Visma) et Joren Bloem (ABLOC CT) ont complété le top 5, tandis que Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) a pris la septième place.
Vidéo - Hugo Hofstetter a pris la 3e place du Tour de Drenthe
Une victoire en solitaire comme on les aime 🤩 @VgDries #RondevDrenthe pic.twitter.com/WJrt2kMDC0
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) March 13, 2022
Les plus costauds prennent le large à 60 bornes du but
C'est à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée que cette édition 2022 se décante, une quinzaine de coureurs faussant compagnie au reste du peloton. Dans ce groupe, on retrouve notamment quatre coureurs du Team Jumbo-Visma - Pascal Eenkhoorn, Mick van Dijke, Timo Roosen et Rick Pluimers - trois membres de la Team Arkéa-Samsic - Hugo Hofstetter, Benjamin Declercq et Kévin Vauquelin - et deux coureurs de l'équipe ABLOC CT, avec Joren Bloem et Antti-Jussi Juntunen. Barnabas Peak (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Dries Van Gestel (Team TotalEnergies), Soren Waerenskjold (Uno-X Pro Cycling Team), Casper van Uden (Team DSM) et Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) sont également présents, mais ils doivent se débrouiller seul.
🇳🇱 #RondevDrenthe @PascalEenkhoorn, @RickPluimers, @TimoRoosen and Mick van Dijke at the front of the race! pic.twitter.com/9fgzJ9Rl4a
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) March 13, 2022
Dries Van Gestel piège le Team Jumbo-Visma
Au fil des kilomètres, ce groupe reprend un à un les échappés de la première heure, à savoir Sven Burger (BEAT Cycling), Jasper Schouten (Allinq Continental Cycling Team) et Rick Ottema (Metec-Solarwatt p/b Mantel). À 25 bornes du but, les coureurs de tête possèdent 1'20" d'avance sur le peloton, notamment emmené par l'équipe Alpecin-Fenix. De nombreuses attaques interviennent alors au sein du groupe de tête, mais personne ne parvient à se détacher.
Dans la dernière ascension du VAM-berg, Dries Van Gestel fait le forcing et parvient à créer une sélection. Le Belge est suivi par Barnabas Peak, Joren Bloem, Timo Roosen, Mick van Dijk et Hugo Hofstetter, revenu avec un petit temps de retard. Bien parti, ce groupe de six coureurs creuse rapidement l'écart sur leurs anciens compagnons de fugue, et ce sont bien eux qui vont se disputer la victoire à Hoogeveen. À 3 bornes du but, Van Gestel place une très belle attaque et arrive à s'isoler. Derrière, on tente de s'organiser pour revenir, et notamment au sein du Team Jumbo-Visma, qui est en supérorité numérique, mais les forces manquent, ce qui fait les affaires du coureur de la Team TotalEnergies, qui remporte le 59e Tour de Drenthe devant Peak et Hofstetter, une nouvelle fois sur le podium.
Dries Van Gestel n'avait plus obtenu de succès depuis sa 1ère victoire chez les professionnels sur le Tour des Fjords 2017. Il permet à TotalEnergies de glaner sa 5ème victoire cette saison. Arkéa place Hofstetter et Vauquelin dans le Top 10 ! #RondevDrenthe pic.twitter.com/uOnKvJy6SB
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 13, 2022