Tour de Catalogne - Maxim Van Gils, 4e : «Très heureux de ce résultat»
Par Arnaud ROSSOMME le 20/03/2023 à 19:39
La première étape du 102e Tour de Catalogne a vu la victoire au sprint de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) devant le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), au terme des 164 kilomètres qui reliaient Sant Feliu de Guíxols à Sant Feliu de Guíxols. Derrière les deux grands favoris à la victoire finale, le jeune Maxim Van Gils a décroché une très belle quatrième place, confirmant ainsi son excellente forme du moment. Le final a également été marqué par une grosse chute, mettant de nombreux coureurs à terre et désorganisant le peloton. Cette chute aurait pu mettre fin aux ambitions du coureur de la Lotto Dstny, comme il l'a expliqué sur le compte Twitter de sa formation à l'arrivée de cette première étape : "J'ai eu de la chance car j'ai réussi à éviter la chute de justesse", a-t-il déclaré.
Vidéo - Roglic remporte la première étape devant Remco Evenepoel
�'�Hear from @maximvangils, who sprinted to a strong 4⃣th on the #VoltaCatalunya102 opening stage! pic.twitter.com/LQl06HqXoe
— Lotto Dstny (@lotto_dstny) March 20, 2023
"Le plan était de placer Milan (Menten) dans les meilleures conditions"
"Mes jambes étaient encore assez fraiches à l'entame du final. Le plan était de placer Milan (Menten, le sprinteur de l'équipe) dans les meilleures conditions possibles, mais j'ai vu avant le début du sprint qu'il commençait à reculer, alors j'ai décidé d'y aller moi-même et je parviens à terminer quatrième. Je suis très heureux de ce résultat contre une grosse opposition, cela va être une semaine de course très dure. Je travaillerai pour l'équipe sur certaines étapes, mais je pourrai jouer ma propre carte sur d'autres", conclut le récent 38e de Milan-San Remo.
ðŸ Viu de nou l'últim Km d'etapa d'avui a @Guixols!
— Volta a Catalunya (@VoltaCatalunya) March 20, 2023
ðŸ Relive the last Km of Stage 1 with @rogla victory! @JumboVismaRoad #VoltaCatalunya102 pic.twitter.com/912dIckHto