Tour de Burgos - Jumbo-Visma écrase le chrono par équipes de la 2e étape

Par Titouan LABOURIE le 16/08/2023 à 16:57

Tour de Burgos - Jumbo-Visma écrase le chrono par équipes de la 2e étape
Photo : @JumboVismaRoad

Après une 1ère journée ayant souri aux sprinteurs et plus particulièrement à Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), les choses sérieuses commençaient ce mercredi sur le Tour de Burgos, avec la 2e étape et un contre-la-montre par équipes de 13,1 kilomètres. Et c'est sans surprise la formation Jumbo-Visma qui s'est imposée. Emmenée par Primoz Roglic, l'équipe néerlandaise a effectué ce parcours en 14'38", soit à 53,66 km/h de moyenne. Elle devance la Movistar Team de 19" et la BORA-hansgrohe de 30". Passé en tête, c'est Attila Valter qui s'empare du maillot violet de leader du classement général. Roglic fait lui une très belle opération et se place encore plus en grand favori à la succession de Pavel Sivakov.

Vidéo - La Jumbo-Visma avait remporté le chrono de La Vuelta 2022

 

La Jumbo-Visma au-dessus, UAE Team Emirates a craqué

Sur ce contre-la-montre, les équipes s'élancent dans l'ordre inverse du classement général. Et le premier temps de référence est réalisé par la Bahrain Victorious de Damiano Caruso et Santiago Buitrago, qui a effectué les 13,1 kilomètres du parcours en 15'19", soit à 51,84 km/h de moyenne. La formation bahreïni, devance notamment EF Education-EasyPost de 10". Mais ce temps est écrasé par l'équipe favorite du jour, la Jumbo-Visma. Emmenée par Primoz Roglic, la formation néerlandaise a battu la Bahrain-Victorious de 31 secondes ! Malgré la perte de coureurs assez tôt sur le parcours, Roglic, Attila Valter, Jan Tratnik et Koen Bouwman ont tenu le coup et permettent à la Jumbo-Visma de prendre la tête du classement provisoire.

Derrière, arrivent d'autres équipes de spécialistes. A commencer par la Movistar Team, qui va chercher la 2e place, à 19" de la Jumbo-Visma. La BORA-hangrohe prend elle la 3e place provisoire, à 30 secondes de la tête. Ne reste plus que la formation UAE Team Emirates d'Adam Yates et de Jay Vine, l'autre favorite du jour. Les Émiratis prennent le meilleur temps au point intermédiaire. Mais le collectif UAE s'est complètement délié dans le final et échoue à la 5e place, à 34 secondes de la Jumbo-Visma qui remporte donc ce chrono.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 2è étape

1HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike3h53'36"
2SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 13"
6ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 19"
7COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
8ESPCarlos VERONAMovistar Teamm.t.
9RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 30"
10ALLFlorian LIPOWITZRed Bull - BORA-hansgrohem.t.

L'info en continu

07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-