Tour de Bretagne - Elmar Reinders la 5e étape, Paul Penhoët encore 2e
Par Nicolas GAUTHIER le 29/04/2022 à 16:38
Le Néerlandais Elmar Reinders a remporté ce vendredi la 5e étape du Tour de Bretagne. Au lendemain du succès de son compatriote Casper van Uden (Development Team DSM) à Guillac, le coureur de la Riwal Cycling Team s'est montré le plus rapide à Scaër, s'offrant ainsi son cinquième bouquet de la saison. Comme jeudi, la deuxième place est revenue au Français Paul Penhoët (La Conti Groupama-FDJ), un peu court face à la puissance du Batave. Le Canadien Riley Pickrell (Israel Cycling Academy) a pris la troisième place, tandis que le Breton Axel Laurance (B&B Hotels-KTM) a franchi la ligne en cinquième position. Aucun changement n'est à signaler au classement général, Alex Baudin (Swiss Racing Academy) conservant la tête devant Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling, + 4") et Antonio Puppio (Israel Cycling Academy, + 7") avant le week-end final.
🎥 Le résumé de la 5ème étape ⤵�'�
— Tour de Bretagne (@tourdebretagne) April 29, 2022
Revivez les meilleurs moments de la 5ème étape du Tour de Bretagne et la victoire au sprint d'Elmar Reinders (@RiwalCycling).#TourdeBretagne #TBC2022 #Cyclisme #Cycling #CyclingRace #Bretagne #Breizh pic.twitter.com/gcNZmiK3ws
Six coureurs dans l'échappée... aucun Français
Ce sont six hommes qui composent l'échappée du jour : Mads Ostergaard Kristensen (Team ColoQuick), Carlos Canal (Euskaltel-Euskadi), Jan Hugger (Team Lotto-Kern Haus), Miguel Heidemann (B&B Hotels-KTM), Ramses Debruyne (Lotto Soudal U23) et Leo Hayter (Hagens Berman Axeon). À 80 kilomètres de l'arrivée, un peu moins de 3 minutes séparent l'échappée d'un peloton emmené par la Swiss Racing Academy du maillot vert Alex Baudin, mais aussi par le Dinan Sport Cycling de Johan Le Bon.
Beaucoup d'attaques, le peloton contrôle, Elmar Reinders gagne au sprint
Suite à de nombreuses attaques intervenues au sein du peloton et à une accélération de ce dernier, les échappés sont tous repris à une quarantaine de bornes du but. Plusieurs coureurs tentent ensuite de sortir sur le circuit final - dont Mickaël Guichard, Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Morbihan), Romain Hardy (Team Arkéa-Samsic), Enzo Paleni (La Conti Groupama-GFJ), Adrien Lagrée ou encore Thibault Ferasse (B&B Hotels-KTM) - mais personne ne parvient à mettre le peloton en difficulté. Dans les derniers kilomètres, le Development Team DSM prend les choses en main et roule fort afin de favoriser une arrivée au sprint pour le vainqueur de la veille, le Néerlandais Casper van Uden.
Ce rythme endiablé n'empêche pas certains coureurs de tenter leur chance, ce qui est le cas de Matthieu Jeannès (Côte d'Armor-Marie Morin-U) et Jocelyn Baguelin (WB-Fybolia Morbihan). Les deux Français attaquent chacun leur tour, mais le peloton revient encore. À un peu plus de 5 bornes du but, Mickaël Guichard en remet une et creuse un petit écart. Le Corrézien fait un très bel effort et oblige le peloton à s'employer, mais ce dernier est trop fort et rentre à 2 kilomètres de l'arrivée. Un sprint conclut cette 5e étape, et alors qu'on attendait Van Uden - complètement débordé dans le final et qui ne prend que la 17e place - c'est finalement un autre Néerlandais qui s'impose, Elmar Reinders (Riwal Cycling Team). Il devance Paul Penhoët (La Conti Groupama-FDJ), deuxième comme à Guillac la veille.
.@ElmarReinders @RiwalCycling wins stage 5 of @tourdebretagne #TBC2022 https://t.co/3N6gvFROKE pic.twitter.com/jj7gvGt04U
— FirstCycling.com (@FirstCycling) April 29, 2022