Tour de l'Avenir - Uijtdebroeks rafle tout sur la 8e étape, Martinez 6e
Par Nicolas GAUTHIER le 27/08/2022 à 16:29
L'étape reine du Tour de l'Avenir se disputait ce samedi entre Ugine et la Toussuire. Vainqueur la veille à Saint François Longchamp, Cian Uijtdebroeks a confirmé sa supérorité dans la montagne en s'imposant dans la station savoyarde. Le Belge a devancé l'Irlandais Archie Ryan, qui a été le seul coureur à pouvoir accompagner le Belge jusqu'au sommet. Ayant craqué à un peu plus de 2 kilomètres de l'arrivée, Johannes Staune-Mittet a pris la troisième place (+ 23"). Grâce à cette deuxième victoire consécutive, Cian Uijtdebroeks s'empare du maillot jaune de leader du classement général au détriment de Michel Hessmann (Allemagne), qui a terminé septième à 2'11", soit 3 secondes derrière le premier Français du jour, Lenny Martinez.
Vidéo - Comme vendredi, c''était Cian Uijtdebroeks le plus fort !
He does it again!!#TDAV22 pic.twitter.com/k0WEIYI6fD
— Tour de l'Avenir (@tourdelavenir) August 27, 2022
Gros écrémage dans la Madeleine, Romain Grégoire attaque dans la descente, Hessmann distancé
Première des deux grosses difficultés du jour, le col de la Madeleine est fatal à quelques coureurs bien placés au classement général, dont Loe van Belle (Pays-Bas), Mathias Vacek (République Tchèque) et Alex Baudin (France), tous trois dans le top 10 avant cette 8e étape. Au sommet de ce géant des Alpes, ils sont une vingtaine à composer le groupe du maillot jaune, l'Allemand Michel Hessmann. Dès le début de la descente, Romain Grégoire (France) prend la poudre d'escampette. Le Bisontin va bien plus vite que ses poursuivants, son avance atteignant la minute à 30 bornes du but.
Quinze kilomètres plus loin, au pied de la montée finale de la Toussuire (16,6 km à 6,8%), l'homme de tête possède 1'15" de marge sur le groupe des cadors. Ce sont les coéquipiers de Michel Hessmann qui impriment le tempo en début d'ascension, Felix Engelhardt passant le relais après quelques kilomètres à Hannes Wilksch. À 14 kilomètres du sommet, le maillot jaune craque et doit laisser partir ses adversaires. C'est la Norvège qui prend alors le relais de l'Allemagne, Per Strand Hagenes faisant un gros boulot pour Johannes Staune-Mittet.
ðŸ”🔠It’s time for the Col de la Madeleine 🥵#TDAV22 pic.twitter.com/un9lcBXquX
— Tour de l'Avenir (@tourdelavenir) August 27, 2022
Romain Grégoire rattrapé, un trio se dégage, Cian Uijtdebroeks fait coup double
Tandis que Romain Grégoire n'a plus que 50" de marge, l'autre Français aux avant-postes sur cette 8e étape, le grimpeur Lenny Martinez, confirme ses difficultées montrées la veille et se fait lâcher. Le vainqueur du Tour du Val d'Aoste - Mont Blanc se fait même dépasser par le maillot jaune, qui ne se désunit pas et limite bien la casse. Devant, ça accélère, et un trio se dégage avec Cian Uijtdebroeks (Belgique), Archie Ryan (Irlande) et Johannes Staune-Mittet.
Les trois coureurs reprennent et laissent sur place Romain Grégoire, puis ils collaborent. Pointé à 1'30" à 4 kilomètres de l'arrivée, Michel Hessmann continue de monter à un bon rythme, Lenny Martinez étant en sa compagnie après s'être refait une santé. Devant, Uijtdebroeks accélère, et seul Ryan peut s'accrocher à la roue arrière du Belge. Et alors qu'on pense que l'Irlandais va remporter cette étape reine du Tour de l'Avenir, Uijtdebroeks faisant tout le travail, c'est bien ce dernier qui s'impose, une dernière accélération portée à 75 mètres du but lui permettant de distancer Ryan. Nouveau leader du classement général, Cian Uijtdebroeks est très bien parti pour succéder à Tobias Halland Johannessen.
Stage 8 of the @tourdelavenir went to Cian Uijtdebroeks, who this time does take over the lead. #TDAV22 https://t.co/drwfW5tMkp pic.twitter.com/MyUY4mKxKL
— FirstCycling.com (@FirstCycling) August 27, 2022