Tour de l'Avenir - Romain Grégoire la 6e étape... une chute sur la ligne

Par Arthur De SMEDT le 24/08/2022 à 16:26

Tour de l'Avenir - Romain Grégoire la 6e étape... une chute sur la ligne
Photo : @tourdelavenir / Anouk Flesch

Il était attendu, et il a répondu présent ! Sur une 6e étape du Tour de l'Avenir très vallonnée qui lui correspondait parfaitement et qu'il avait cochée, Romain Grégoire a fait l'étalage de toute sa classe ce mercredi en s'imposant au terme d'un sprint en petit comité à Oyonnax. D'abord à l'attaque dans l'ultime bosse du parcours de 124,5 kilomètres, le Français a finalement été repris dans la descente. Mais le prodige de 19 ans en avait encore sous le pied pour régler au sprint Loe van Belle (Pays-Bas) et Davide Piganzoli (Italie) au sein d'un groupe d'une vingtaine d'unités seulement. Très costaud dans le final, Michel Hessmann prend la 4e place et conserve son maillot jaune de leader du général.

Vidéo - Romain Grégoire s'offre sa 6e victoire de l'année à Oyonnax

Lire la suite de l'article

 

Une échappée de 6 puis 5 coureurs menace Hessmann, l'Allemagne contrôle

Cette première journée vallonnée de 124,5 kilomètres est d'abord animée par une échappée de six coureurs. Alessandro Fancellu (Italie), William Blume LevySimon Dalby (Danemark), Mathis Le Berre (France), Gleb Brussenskiy (Kazakhstan) et Loe van Belle (Pays-Bas) prennent jusqu'à 1'30" d'avance, mais l'équipe d'Allemagne ne leur en accorde pas plus, Van Belle, Levy et Fancellu étant pointé à moins d'1'30" du maillot jaune Michel Hessmann. Le profil escarpé et le rythme élevé font très mal et de nombreux coureurs sont lâchés. Loe van Belle est d'ailleurs distancé puis rattrapé par le peloton dans la Côte de l'Aubépin, après plus de 50 kilomètres de course. Mathis Le Berre en profite lui pour passer en tête des trois premières difficultés répertoriées. A la mi-course, l'écart est réduit à 1 minute pour le quintet de tête.

 

Dalby repris à 10 km, Romain Grégoire attaque en vain mais s'impose au sprint !

On retrouve ensuite un terrain relativement moins difficile jusqu'au 20 derniers kilomètres et le bouquet final prévu vers Oyonnax. La situation de course n'évolue pas entre temps, avec les 5 fuyards qui s'entendent bien mais ne creusent pas sur un peloton pointé à 1 minute et toujours emmené par les Allemands. Dans l'avant-dernière bosse, la Côte de Matafelon, les hommes de tête s'attaquent mais personne n'arrive à faire la différence. Mathis Le Berre s'accroche et franchit à nouveau le sommet le premier, faisant du Français le nouveau meilleur grimpeur de l'épreuve. Mais le peloton revient à moins de 30", et le Danois Simon Dalby décide ensuite de partir seul à moins de 15 bornes de la ligne.

Son baroud d'honneur se termine au pied du juge de paix du jour, la Côte de Ceyssiat (3,5 km à 6.4%). Le rythme est très élevé, le peloton explose rapidement ! Un groupe d'une vingtaine d'unités se retrouve en tête. Un coéquipier du maillot jaune reprend alors les commandes. A 800 mètres du sommet, Romain Grégoire (France) en met une ! Il prend instantanément quelques mètres et franchit le sommet avec 5" d'avance. Dans la descente ultra rapide, Michel Hessmann en personne et un Néerlandais font la jonction. Mais le trio ne s'entend pas et un regroupement général s'opère à la flamme rouge. C'est un sprint en petit comité qui conclut donc cette journée, et Romain Grégoire se montre le plus rapide !

L'info en continu

22:45 Média Toutes les vidéos cyclisme à retrouver sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 22:32 Tour d'Italie L'armada Red Bull-BORA-hansgrohe autour de Primoz Roglic 22:15 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... avec Cyclism'Actu 21:59 Route Adam Yates et un autre coureur prolongent avec UAE Team Emirates-XRG 21:37 Boucles de l'Aulne Diffusion TV... quelle heure et quelles chaînes le direct ? 21:18 Route Mikel Landa prolonge pour un an de plus avec Soudal Quick-Step 21:09 Tour d'Italie La Team Picnic PostNL avec Romain Bardet... pour son dernier Giro 21:03 Tour d'Italie À J-2 du Giro... startlist et favoris : Roglic, Van Aert, Ayuso... 21:00 Média Rejoindre la rédac' de Cyclism'Actu dès ce mois de mai... les infos ici 20:50 Tour d'Italie Marc Madiot : "Avec David Gaudu... c'est difficile de se projeter" 20:44 Boucles de l'Aulne Parcours, profil, favoris... les Boucles de l'Aulne 2025 20:25 Média Web Cyclism'Actu sans pub et pop up... seulement 9,99€ pour 1 an 20:12 Route Cofidis mise sur la continuité avec trois prolongations de contrat ! 20:01 Tour d'Italie Geoffrey Bouchard : "Revenir au Giro, c’était vital pour moi" 19:48 Tour d'Italie Arkéa B&B-Hotels avec une équipe jeune et offensive ! 19:15 La Vuelta Femenina Anna van der Breggen : "Ce n’était pas le plan initial..." 18:53 Tour d'Italie Suivez la présentation des équipes du Giro d'Italia 2025 en Live ! 18:33 Dopage Miguel Angel Lopez définitivement suspendu jusqu'en 2027 ! 18:20 Tour d'Italie L'armada UAE au Giro avec Juan Ayuso, Adam Yates, Isaac Del Toro... 17:55 Tour d'Italie Sans van der Poel, Alpecin visera les victoires d'étape sur le Giro
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité TMZ
-
-