Tour d'Italie - Richard Carapaz : «Je viens sur le Giro d'Italia pour gagner»

Comme annoncé dès le mois de janvier, le Tour d'Italie (9 mai - 1er juin) sera le premier grand objectif de la saison pour Richard Carapaz. Lauréat de l'édition 2019 du Giro, l'Equatorien de 31 ans entend bien ajouter un deuxième maillot Rose à son palmarès, et il dévoilé au travers d'un communiqué de son équipe EF Education-EasyPost son programme pour monter en puisance jusqu'au 9 mai prochain, date du Grand Départ d'Albanie. Après une reprise timorée sur les routes françaises au mois de février, le maillot à pois du dernier Tour de France va d'abord prendre la direction de l'Italie pour enchaîner Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-Turin.
Vidéo - Richard Carapaz porteur du maillot jaune sur le Tour 2024
"Je veux un autre maillot rose"
Il lui restera alors le Tour de Catalogne, avant une pause de trois semaines jusqu'à Liège-Bastogne-Liège, sa dernière course de préparation avant le Giro. Viendra ensuite plus tard le Tour de France en mode chasseur d'étape, mais chaque chose en son temps : Carapaz n'a que le Rose en tête pour le moment. "J'ai de bons souvenirs du Giro d'Italia, et y retourner cette année est l'un de mes plus grands objectifs de la saison. Pendant l'hiver, ma préparation a été excellente et pendant tout mon entraînement chez moi en Équateur, je ne pensais qu'au Giro, et je pense qu'il est possible de gagner à nouveau la course", a-t-il déclaré dans le communiqué.
"Ma passion pour le Giro ne m’a jamais quitté. Chez moi, j’ai la salle des trophées, le maillot rose et le trophée qui occupent le devant de la scène. Chaque jour, quand je les croise, je suis encore plus motivé à remporter la course. Je veux un autre maillot rose". Il faudra pour cela composer avec un plateau très dense, mais sans les deux invincibles Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. "Il y aura beaucoup de bons prétendants à la course comme Primoz Roglic, Juan Ayuso et les frères Yates, mais on doit s’attendre à cela pour une course aussi importante. Pour moi et mon moral, j’y vais pour gagner la course. Quiconque m’accompagnera, nous aurons une équipe super compétitive. J'aurai de bons coéquipiers et je sais qu'ils seront là pour m'aider".
"J’ai 31 ans maintenant, ce n’est pas ma dernière chance mais..."
Richard Carapaz se sent inspiré par les tracé du premier Grand Tour de la saison, et il fera tout pour y arriver dans la meilleure forme possible. "J'ai regardé le parcours à plusieurs reprises. Le départ en Albanie et les trois étapes là-bas seront difficiles et nous serons en montagne la première semaine. La deuxième semaine est importante avec le contre-la-montre et les étapes où il faut faire attention, et bien sûr, la dernière semaine, comme toujours ici, est super difficile. C'est là que la course se jouera. J'aime beaucoup le parcours. Il y a quelques ascensions que je connais mais il y en a aussi de nouvelles. Pour moi et l’équipe, le plan est d’arriver au Giro en parfaite condition. C’est toujours bien d’avoir des résultats avant pour le moral, mais il s’agit de construire ma forme. Je croise les doigts et je rêve de gagner le Giro d’Italia. J’ai 31 ans maintenant et ce n’est pas ma dernière chance, peut-être qu’il me reste deux ou trois chances dans ma carrière pour le classement général, mais je veux que cette année compte", a-t-il conclu.
Le programme de Richard Carapaz jusqu'au Giro
Strade Bianche (8 mars)
Tirreno-Adriatico (10-16 mars)
Milan-Turin (19 mars)
Tour de Catalogne (24 - 30 mars)
Liège-Bastogne-Liège (27 avril)
Giro d'Italia (9 mais - 1er juin)